CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

JEUDI 14 MAI

MS ecriture date jeudi 14   /   MS ecriture date vendredi 15

jeudi 14 mai

(on écrit Jeudi et Vendredi avec une majuscule car on n’a pas vu l’écriture du “j” et du “v” en attaché) GS ecriture date jeudi 14   /   GS ecriture date vendredi 15

Bonjour les souricettes et les souriceaux, bien au chaud à la maison ou bien espacés en classe!

J’espère que vous avez pu lire nos reportages sur la reprise de quelques enfants à ” l’école”. Tous s’est passé pour le mieux. maintenant, il faut continuer et ce n’est pas le plus facile pour les enfants!

Et donc, pour continuer à grandir, je vous propose de nouvelles activités à faire; bien sûr en fonction des disponibilités des adultes donc à adapter dans chaque maison et à adapter en classe par Maître Christophe!

Pour commencer, un petit jeu pour jouer ensemble à la maison, en attendant que le soleil revienne :

MS GS DEFI-45 le mouton qui rit

Ensuite, un jeu de “devinette” que les grands ( maman, papa, grand frère ou sœur, maître Christophe, bref, quelqu’un qui sait lire!) peuvent poser et vous devez trouver la réponse. Il peut être amusant de ne pas poser toutes les questions le même jour, ou d’attendre pour donner la réponse!

MS GS DEFI COMPREHENSION

POUR LES MS : 

on se réveille les œufs pour compter les yeux: ( et vice versa!)  il s’agit d’entourer uniquement les boites qui contiennent 5 œufs. Puis vous pouvez colorier les œufs de  ces boites pour bien les voir!

MS JE RECONNAIS 5 oeufs

On continue à réveiller ses yeux parce qu’il faut qu’ils disent à la main, où est ce qu’elle doit passer pour aider GASPARD, le RENARD.

MS Labyrinthe-entraînement 1

et maintenant que tout est bien réveillé, on fait la chasse aux traits obliques. Nous, nous disons des traits penchés en classe. Ils sont bien cachés dans les lettres et on aura besoin de ces traits pour écrire.

MS traits obliques lettres

POUR LES GS : 

On se réveille les oreilles : à la chasse au son “i”. il s’agit de nommer chaque dessin et d’écouter si on entend “I I I ” dans une syllabe. Par exemple: je dis FOURMI,  j’entends FOUR….- MI (i  i  i).  Je dis LION, j’entends LI…(i  i  i ) – ON. (Ne pas s’affoler si l’enfant a du mal à entendre lorsque le son est au milieu du mot).  Insister sur les mots qui ont le son au début ou à la fin.

GS entendre le son i 1

On se réveille les yeux et les doigts, et même les neurones. Il s’agit de faire des paquets de 8 papillons. Vous pouvez utiliser des jetons ou des petits objets pour poser sur les papillons à mettre ensemble dans le même paquet. Prenez bien le temps de regarder par où doit passer le trait pour que les 8 papillons soient ensemble. Si besoin, repérer le chemin avec le doigt avant le crayon. Et bien sur il ne faut pas en oublier.

GS grouper par 8 papillons

Et on passe à l’ECRITURE. Bien installé, les pieds par terre, le crayon bien tenu, on est prêt: Pour le “e” : on part du point sur le rail, un trait penché qui monte, un trait couché, et petite boucle en arrière qui remonte jusqu’au rail du haut puis on redescend vers le rail du bas en tournant et petit crochet. Pour le “l”, on pose son crayon sur le point, puis un grand trait penché jusqu’au rail du haut, une grande boucle qui monte au dessus du rail, on s’arrête en haut et on redescend avec un trait debout jusqu’au rail du bas, bien droit, et un petit crochet pour terminer.

GS ecriture cursive decomposee e l

comme ça on pourra écrire en “attaché” la semaine prochaine lundi avec le bon “l”. et nous allons bientôt pouvoir écrire les prénoms des enfants de la classe qui contiennent les lettres que nous avons étudiés pour l’instant: le “i”, le “u”, le “t”, le “a”, le “o”, le “c”, le “d”, le “m”, le “n”, le “e”, le “l”.

Et donc pour terminer un petit défi: quels sont les prénoms des copains et des copines que nous pourrons écrire la prochaine fois? Vous pouvez faire vos propositions sur les commentaires du blog.

Bonne continuation à toutes et à tous, bon courage. Si vous avez un peu de temps ( je sais bien que c’est peut être compliqué) , essayez de poster une photo, sinon, je ne vais pas pouvoir faire de reportage photo à la fin de la semaine.

maîtresse Catherine