CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 25 MAI

lundi 25 mai

Bonjour souricettes et souriceaux, j’espère que vous avez passé de bons moments sous le soleil. Nous voici reparti pour une grande semaine, avec le plein de vitamine D!

Pour commencer, les rituels de chaque journée: l’écriture de la date:

GS ecriture date lundi GS ecriture date mardi GS ecriture date mercredi

MS ecriture date lundi MS ecriture date mardi MS ecriture date mercredi

Pour les GS: 

on reste dans l’écriture : vous vous êtes déjà entrainé pour écrire plusieurs lettres de l’alphabet, donc on va pouvoir écrire plusieurs prénoms au fil des semaines: pour cette fois, ce sera Léo et Zoé: On essaie de bien monter jusqu’au rail du haut et descendre jusqu’au rail du bas, sans dépasser, et on accroche les petits crochets. On repasse sur les modèles et on s’entraine ensuite tout seul. ( En GS et en CP, on ne travaille pas l’écriture de la majuscule en cursive, qui demande une maturité des connexions oeil/main plus tardive).

GS 1 Léo Zoé   et pour vous entrainer encore une fiche où on peut refaire le modèle  GS ecriture prénom fiche vierge 

et on poursuit avec l’écriture du 7: on commence au point, on fait un trait couché, puis un trait penché qui recule jusqu’au rail du bas. Puis on fait la ceinture avec un trait couché pour que le 7 ne perde pas son pantalon!

GS ecriture 7

En numération, on commence à faire des collections de 9. Vous pouvez chercher chez vous des collections de 9 petits objets et les prendre en photo. Puis vous pouvez essayer de coller des gommettes ou des petits bouts de papiers sur les soleils pour avoir 9 nuages sur chaque soleil.

GS je colle 9 NUAGES sur chaque SOLEIL

et en Phonologie, on part à la chasse au son [i] : Vous devez trouver un chemin qui ne passe que par des mots qui contiennent le son [i]

GS entendre le son i 2

Pour les MS : 

en numération, on se remet les idées en place en revoyant les quantités de 3, de 4 et de 5. Si vous n’avez pas de gommettes, votre enfant peut colorier le bon nombre de points.

MS dénombrer 3 4 5

et on fixe la quantité dans notre mémoire : d’abord, l’écriture du chiffre 5: Il faudra peut être faire un modèle de bougies simple avec un trait debout ou un rectangle et un ovale pour la flamme.

MS num j’identifie l’ecriture 5

pour le graphisme, une autre activité à faire sur une feuille blanche, préparée. Vous pouvez prendre un quart ou une demi feuille A4. Plus le format est petit, plus le tracé peut être précis. Pour votre enfant, lorsque les points sont fait, il s’agit de prendre le temps de tracer les traits penchés entre le point central et le point extérieur. ( pas de panique, ce n’est pas facile! soyez indulgent.  )

MS la toile d’araignée traces rayonnants

et une petite récréation pour les yeux et les doigts: Là, attention, la poule ne doit pas se cogner contre les traits du labyrinthe. On peut s’entrainer d’abord avec le doigt.

MS Labyrinthe-entraînement 3

et pour tout le monde, même les grandes sœurs et les grands frères, :

une autre série de “devinettes”:

MS GS defi comprehension2

et des photos où il faut ouvrir l’oeil pour deviner d’où provient le détail:

Les solutions…la semaine prochaine!

et on se bouge encore un peu:( liens à copier / coller)

Travail proprioception/ concentration ( chasse aux couleurs réaction au signal)
https://www.youtube.com/watch?v=lY47RnEoEHo&list=PLuLWTqUCinFoDDibZky9UlK20yZGHw-mr&index=19

pour finir, défi abdominaux, assouplissement ( déménageurs pieds doudou). Je vous en ai déjà parlé mais je l’aime bien cet exercice! l’avez vous fait? qu’en pensez vous?

https://www.youtube.com/watch?v=mW9A1eX5XZI&list=PLuLWTqUCinFoDDibZky9UlK20yZGHw-mr&index=2

Voilà notre programme pour le début de cette semaine. Vous aurez aussi demain dans la journée, un nouvel article avec un dossier INTERDIT AUX MAMANS,  à regarder avec papa, un grand frère ou une grande sœur, mamie, papy, bref quelqu’un qui sait lire!  Mais si maman n’a personne d’autre sous la main, elle peut regarder et oublier tout de suite après ce qu’elle a vu! ( les mamans sont championnes pour ça!)

bon courage et bonne continuation à tous. Et bien sur, j’attends vos photos avec toutes les activités que vous avez pu faire pour le reportage photo!

maîtresse Catherine