Semaine du 8 au 12 juin PS

Bonjour à tous, j’espère que les activités de la semaine précédente se sont bien déroulées pour vous, n’hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

Pour cette semaine, voici les activités proposées pour les PS:

NUMÉRATION:  Le jeu du hérisson

L’objectif de cette activité est de réviser les quantités et leur vocabulaire : plus/moins/autant/ajouter/enlever/il y en a trop/il en manque.

Il faudra bien faire plusieurs fois chaque activité ( les semaines à venir), pour permettre à votre enfant d’apprendre en jouant, mais aussi en mémorisant.

Matériel: une pomme de terre, un épluche-légumes, trois petits clous de bricolage ou clous de girofle pour les yeux et le nez, des pics apéritifs ou des cure-dents à peindre ou à marquer aux feutres de deux couleurs différentes (sur cette image: jaune et rouge)

Après avoir confectionné avec votre enfant le corps du hérisson, posez à côté un lot de cure-dents (12 maximum) de deux couleurs différentes.

Consigne n°1:

1) Pique les piquants sur le dos du hérisson en utilisant les deux couleurs.

Votre enfant va certainement mettre tous ses piquants sur le hérisson, super!

Consigne n°2:

2) Pique 6 (ou 8) piquants mais il faut mettre autant de jaunes que de rouges

Pour cette consigne, laissez d’abord faire votre enfant à sa façon. Quand il dit avoir fini, vérifiez avec lui, en enlevant un par un les piquants, une couleur après l’autre, dans deux tas séparés : « Un jaune ici, un rouge là, encore un jaune ici, encore un rouge là… Ah regarde, j’ai mis un jaune ici, mais je n’ai plus de rouge pour là. Il manque un rouge. »

Consigne n°3:

3) Même activité, mais c’est vous, parent, qui mettez les piquants rouges. Votre enfant doit mettre autant de piquants jaunes que de piquants rouges.

Consigne n°4:

4) Il y a maintenant autant de piquants rouges que de piquants jaunes.

« Enlève un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute des piquants pour qu’il y a moins de jaunes que de rouges. »

« Enlève des piquants pour qu’il y ait plus de rouges que de jaunes. »

etc…

Une autre activité de numération pour les parents qui la préfèrent ou qui souhaitent en démarrer une nouvelle:

Les bocaux-objets

L’objectif de cette activité est de travailler sur l’aspect ordinal du nombre (l’ordre, le rang).

Matériel: quatre bocaux en verre ou quatre gobelets en plastique transparents, quatre objets du quotidien ( crayon, stylo, cuillères, bijoux, petits jouets…)

Variante 1: vous remplissez les bocaux: un objet par bocal

Consigne n°1:

1. “Dis moi dans quel bocal est la montre?”

Même travail pour les autres objets, essayez d’utiliser avec votre enfant les mots: premier, deuxième, troisième, quatrième. De la gauche vers la droite ( le sens de la lecture).

Consigne n°2:

1. ” Quel objet est dans le deuxième bocal?”

Même travail avec les autres bocaux. Si les mots utilisés ne sont pas bien compris par votre enfant, vous pouvez utiliser la dénomination “bocal n°1, n°2, n°3, n°4”.

Consigne n°3:

1. “Range, le bocal de la montre en premier, celui de la balle en deuxième…”

Vous demandez à votre enfant de ranger les bocaux dans un certain ordre.

Variante 2: Les quatre bocaux sont vides

Votre enfant a sa disposition les quatre objets de la première variante.

Consigne:

1. ” Place la montre dans le premier bocal, la balle dans le deuxième bocal… “
  2. Dans le désordre: ” Place le surligneur dans le quatrième bocal”

Si vous le pouvez, essayez d’étaler les consignes de l’activité choisie ou des deux activités sur la semaine.

OBSERVATION: le puzzle des animaux

Le puzzle des animaux PS

GRAPHISME: les rayons du soleil

Suite du travail de la semaine précédente, cette fois-ci c’est à votre enfant de tracer les rayons du soleil.

LECTURE: Homère à l’école des oiseaux

Cet album de Jennifer Dalrymple aborde le sujet de l’école sous un angle original. Au début de l’histoire Homère n’est encore qu’un petit garçon. Il a une tétine, il ne parle pas, pour certains élèves Homère est même “un bébé”. Et puis une tempête l’emporte et le dépose dans une école pas comme les autres, l’école des oiseaux. Homère y apprendra beaucoup de choses, il apprendra surtout sur lui même. C’est une histoire qui permet de parler de la différence et du plaisir d’apprendre. C’est une histoire qui montre que les voyages “forment” la jeunesse.

Lien vers la lecture de l’album:

Lecture Homère à l’école des oiseaux

Vous avez plusieurs propositions de lecture de cet album sur la chaîne YouTube.

Activité: le puzzle de la couverture du livre

Variante 1: vous découpez ce puzzle de huit pièces et votre enfant le réalise avec ou sans le modèle de la couverture.

Variante 2: vous découpez la couverture de la taille et en nombre adaptés pour votre enfant et il le réalise avec ou sans le modèle de la couverture.

Voilà pour cette semaine, je vous souhaite une bonne fin de week-end ainsi qu’une belle semaine!

Maîtresse Elodie.