Semaine du 8 au 12 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que les travaux de la semaine précédente se sont bien passés pour vous, n’hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

Voici les activités proposées pour les MS cette semaine:

NUMÉRATION: la bataille des jouets

J’ai proposé cette activité adaptée aux PS la semaine dernière, je la propose aux MS cette semaine.

Dans ce PDF, vous avez le choix entre plusieurs images sur les cartes, votre enfant peut choisir celle(s) qu’il préfère(nt) pour jouer.

Variante plus difficile: vous pouvez mettre du blanco sur les numéros inscrits sur les cartes. Ainsi, votre enfant “sera contraint” de compter pour vérifier quelle carte a le plus grand nombre d’objets (pour les nombres importants).

Jeu de batailles MS

Deuxième activité pour ceux qui le souhaitent et auraient le matériel à la maison: le jeu des cadenas

Matériel: 10 petits cadenas, 10 clés correspondantes, des étiquettes autocollantes, un stylo/feutre.

Vous inscrivez sur les étiquettes les points de 1 à 10 et les collez sur les cadenas.

Vous inscrivez sur les étiquettes les nombres de 1 à 10 et les collez sur les clés.

Vous placez les cadenas fermés sur une table (ou vous les cadenassez dans la maison et votre enfant doit les chercher!).

Dans une petite boîte, vous mettez l’ensemble des clés numérotées et vous donnez la boîte à votre enfant.

Consigne n°1 (si les cadenas sont sur une table devant votre enfant)

“Il faut ouvrir tous les cadenas en choisissant à chaque fois, la bonne clé”

Consigne n°2 ( si les cadenas sont cadenassés un peu partout dans la maison)

” Il faut trouver tous les cadenas cachés dans la maison et les ouvrir en choisissant la bonne clé”.

Laissez votre enfant faire à sa façon, vous pouvez participer au jeu avec lui. Vous pouvez aussi réduire le nombre de cadenas et clés si le nombre est trop important pour votre enfant ou au contraire l’augmenter si vous le jugez utile.

Troisième activité: le chiffre manquant

Cette activité peut se faire “en autonomie”.

OBSERVATION/LOGIQUE: le sudoku coloré

Vous proposez à votre enfant 9 boules de cotillons, ou perles ou petits objets de trois couleurs/natures différentes et le fond d’une boîte de chocolat vide ou simplement une feuille avec 9 cases vierge.

Consigne: votre enfant doit recomposer le sudoku en ne mettant jamais la même couleur dans une ligne et colonne (règle du sudoku classique)

Une deuxième activité de logique (si vous le souhaitez) au choix entre les deux ou en complément:

logique tableau-a-double-entree

GRAPHISME: les mots de l’été

Après les mots du printemps, voici les mots de l’été:

Les mots de l’été MS

Les mots de l’été plus longs

LECTURE: Homère à l’école des oiseaux

Cet album de Jennifer Dalrymple aborde le sujet de l’école sous un angle original. Au début de l’histoire Homère n’est encore qu’un petit garçon. Il a une tétine, il ne parle pas, pour certains élèves Homère est même “un bébé”. Et puis une tempête l’emporte et le dépose dans une école pas comme les autres, l’école des oiseaux. Homère y apprendra beaucoup de choses, il apprendra surtout sur lui même. C’est une histoire qui permet de parler de la différence et du plaisir d’apprendre. C’est une histoire qui montre que les voyages “forment” la jeunesse.

Lien vers la lecture de l’album:

Lecture Homère à l’école des oiseaux

Vous pourrez trouver d’autres propositions de lecture de cet album sur la chaîne  YouTube.

Activité: le puzzle de la couverture

Soit, vous proposez à votre enfant ce puzzle, vous découpez les huit pièces et il le recompose avec ou sans le modèle de la couverture.

Soit, vous découpez cette couverture en taille et en nombre adaptés à votre enfant et il la recompose avec sans le modèle de la couverture.

SONS: jeu du chemin des rimes

Un petit jeu pour continuer de travailler sur les rimes à la fin des mots.

Règle jeu chemin de la rime

Support jeu le chemin de la rime

Planches animaux et pions chemin de la rime

Voilà pour cette semaine, je vous souhaite à tous un bon dimanche ainsi qu’une belle semaine!

Maîtresse Elodie.