REPORTAGE PHOTO “ecole” nouvelle version!

en direct de ” l’école”  et de la nouvelle organisation pour le mois de juin, pour vous donner une petite idée de ce qui s’y passe :

CHEZ LES PETITS ET LES  MOYENS  qui ont classe les lundis et mardis:

Le matin, après les rituels de lavage des mains, passage aux toilettes, lavage des mains, c’est regroupement dans le dortoir car ce n’est plus possible dans la classe. Ainsi, on prend le temps pour parler et présenter les activités. C’est ensuite que chaque enfant rejoint le bureau qui lui est affecté pour la journée.

lundi, les enfants ont retrouvé leur danse “donne moi un cerceau”

mardi matin ils ont démarré par un jeu sonore:

puis les ateliers sont réalisés de manière individuelle, chacun à sa table, avec le matériel dédié à chaque enfant, et on ne bouge plus:

les tracés des rayons du soleil pour les petits, les moyens découvrent le tableau à double entrée et la phonologie:

ou à l’extérieur pour du graphisme avec les craies:

(BRAVO, superbes ponts!)

chacun a sa panière pour garder le travail fait et ne plus le manipuler:

Comme il y a plus d’enfants dans les deux classes, les récrés se font en décalage pour aider les enfants à respecter les mesures de distanciation:

A la cantine, on fonctionne aussi par rotation: chaque classe a son créneau et on mange toujours par 2 à chaque table.

et bien sur, les lectures sont toujours bienvenues avec des albums offerts par “l’école des loisirs” ( suite à vos abonnements).

Qu’est ce qu’on peut faire dans la classe?: “il faut pas se promener dans la classe à cause du virus”. (Gabriella) “Il faut pas se toucher, il faut pas se balader dans la classe, il faut pas s’approcher des copains, pas faire des bisous aux copains” ( Léon)

et dans la cour de récréation? “il faut pas se toucher!” (Gabriella)

Les enfants de Petite Section expriment bien toutes les règles expliquées à l’école et à la maison, mais mettre en pratique constamment les gestes barrières et les distanciations, est encore très difficile pour eux. Respecter les contraintes sur la durée pose encore problème à plusieurs.

CHEZ LES MOYENS ET LES GRANDS, c’est garderie les lundis et mardis:

Anaïs et Fabienne ont préparé les bricolages.

chacun a son espace et son matériel pour la journée.

et à la récréation, c’est barbecue même avec les distances!

Les enfants de MS GS se sont exprimés sur ce début de semaine en garderie: ils aiment bien les activités proposées par Fabienne et Anaïs (CHLOE, MAELLE, APOLLINE, ZOE R), le sport avec Fabienne , écouter les CD (CHLOE, ANAELLE), et la récréation même avec les distances (CHLOE, MAXENCE, ANAELLE, APOLLINE). Pour ceux qui revenaient juste à l’école, il fallait acquérir les nouveaux réflexes de distanciation: “c’est difficile, mais aujourd’hui ( mardi) ça va mieux, Fabienne est fière de moi.” ( ZOE R). “Je n’ai pas aimé rester et attendre sous le préau ce matin.” (MAELLE) “mon sac me manque.” (ZOE R). Certains apprécient le petit groupe ( CHLOE, MAELLE, ZOE R), alors que d’autres préfèrent quand il y a tout le monde. (MAXENCE, APOLLINE). Par contre tous apprécient la cantine parce qu’ils sont à deux à la table et au calme.

Nous ferons le point dans quelques jours pour voir l’évolution des ressentis des enfants. Bonne journée et bon courage à tous, à “l’école” ou à la maison.

maîtresse Catherine, avec maîtresse Virginie dans sa classe et Fabienne et Anaïs en  garderie pour les photos et ressenti des enfants.