CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

JEUDI 11 JUIN

jeudi 11 juin,

bonjour à toutes les souricettes et les souriceaux, voici la suite du programme pour la fin de la semaine:

l’écriture toujours, parce qu’en CP, on écrit la date:

GS ecriture date jeudi GS ecriture date vendredi

MS ecriture date jeudi MS ecriture date vendredi

et on continue pour les grands: l’écriture du chiffre 8: on commence par le haut, on pose le crayon papier sur le point, puis on tourne vers la gauche, on continue le rond et lorsqu’on arrive au centre, on continue le trait pour tourner vers la droite et le bas. On remonte alors pour croiser le trait et fermer le premier rond. Attention le 8, ce n’est pas un rond posé sur un autre rond! il y a un enchaînement du tracé pour faire un joli 8.

GS ecriture 8 (2)

puis 2 activités de phonologie : la première pour partir à la chasse des rimes en [a] comme dans PAPA :

GS rimes en A

et un peu plus compliqué pour la seconde: il s’agit d’abord de faire une croix pour chaque syllabe du mot, puis d’entourer la croix qui correspond à la syllabe contenant le son [i] :

GS localiser le son i sur syllabes

on retrouve les lettres de l’alphabet pour un petit jeu en famille: ( la deuxième feuille présente les mêmes lettres mais vous pouvez la colorier comme vous voulez!)

GS Parcours_des_lettres_graphies_melangees_867303

et un peu de mathématiques à regarder sur l’ordinateur ou la tablette… selon le meme principe que “ouvrez l’oeil” de lundi: on regarde la première diapositive, on pose la question, on cherche la réponse et ensuite, on regarde la diapo suivante pour la réponse. Si vous avez le temps, vous pouvez prendre un peu de matériel pour permettre à votre enfant de représenter réellement le problème: Il y a 64 pages !!!! tout n’est pas à faire en une fois, même si on se laisse emporter. Faites des arrêts quand il commence à y avoir des erreurs.

GS resolution de problemes

et on retrouve la lecture des noms des couleurs avec un coloriage un peu plus complexe:

GS coloriage dictionnaire couleurs 4

et on passe aux activités pour les moyens: on retrouve la gym des yeux:

MS Oeil-de-lynx-C

deux labyrinthes pour voir si vous avez l’oeil et la main bien réveillés:

MS Labyrinthe-Evaluation-MS

et une activité de graphisme avec un peu de préparation:

MS les points et les tunnels

et nous retrouvons nos enigmes :

et les solutions de celles de la semaine dernière:

• Le silence prend fin lorsqu’on prononce son nom.
  • Qu’il aille à l’école seul ou avec un copain, Pierre mettra toujours 10 minutes.
  • Il y a toujours 8 bancs dans le parc car repeints ou non, ça ne change rien.
  • Le frère d’Andréa s’appelle Marc, puisque la soeur de Marc s’appelle Andréa.

et pour la petite pause de la semaine, j’ai réussi à trouver une charmante maîtresse qui lit un album que nous connaissons: vous souvenez vous de “CLIC et CLOC“. C’est un album des incorruptibles que Valentine et Aurélien ( de la classe de CE1) sont venus nous lire dans la classe au début de l’année. Voici le lien qui vous permettra d’écouter à nouveau cette belle histoire.

Vidéo CLIC CLOC les incorruptibles httpsecole-fleurie-classe-ms-gs.blog.ac-lyon.frauthorecole-primaire-de-fleurie

bonne fin de semaine à tous. Bon courage et bonne continuation. Demain vous aurez des nouvelles en direct de l’école avec les photos de  la nouvelle organisation pour le mois de juin.

J’étudie actuellement la possibilité de récupérer les activités réalisées par vos enfants depuis le mois de mars, pour les parents qui souhaitent les rapporter à l’école. Mais attendez les consignes pour savoir quand et comment les rapporter, s’il vous plaît.

PS : je vous donne à nouveau l’adresse mail pour envoyer vos photos, remarques ou interrogations: classegspuymoyen@laposte.net

maîtresse Catherine