Semaine du 22 au 26 juin PS

Bonjour à tous, j’espère que votre semaine s’est bien passée et que vous vous préparez tranquillement à la reprise de lundi ( si rentrée pour vous il y a).

Voici les activités proposées cette semaine.

NUMÉRATION:

Le loto des constellations de 1 à 5

Un petit jeu de loto contenant 4 planches pour rebrasser les constellations de 1 à 4, j’ai rajouté le 5 (pour essayer).

Si vous souhaitez d’autres planches de loto (complètes comme celles-ci ou avec des “blancs”) n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je pense que tout le monde connaît le déroulement du jeu du loto. J’ai sciemment utilisé tous les nombres ou presque sur une même planche afin qu’ils soient vus et revus par vos enfants.

Vous pouvez plastifier les planches pour les réutiliser avec votre enfant quand vous le souhaitez, les grands frères, grandes sœurs peuvent jouer également.

Scan planches 1 et 2 loto PS

Scan planches 3 et 4 loto PS

A vos jetons!

Une deuxième activité qui fait suite au jeu de l’aquarium vu la semaine passée:

Autant que 4 aquariums PS

OBSERVATION/LOGIQUE:

Première activité: un autre travail pour étudier le tableau à double entrée: des couleurs et des animaux.

Dans ce fichier vous avez plusieurs tableaux avec plusieurs animaux et couleurs. Je n’ai pas utilisé les étiquettes couleurs proposées à la fin du fichier car incomplètes, je vous propose donc une série d’étiquettes animaux-couleurs dans le deuxième et troisième documents joints.

Vous pouvez plastifier le tout pour réutiliser ce jeu quand vous le souhaitez, sinon votre enfant colle simplement les étiquettes à la bonne place dans le tableau.

Consigne: votre enfant doit bien observer la nature de l’animal et sa couleur visibles sur l’étiquette pour la placer au bon endroit dans le tableau.

Ne proposez peut-être qu’un voire deux tableaux à votre enfant pour démarrer et puis quand il se sera familiarisé avec le jeu, vous pouvez augmenter le nombre de tableaux.

Logique tableau 2 entrées couleur PS

Scan étiquettes animaux couleurs logique PS MS

Scan étiquettes animaux couleurs 2 logique PS MS

Deuxième activité: le sudoku des légumes

Scan sudoku légumes PS

GRAPHISME: les lignes obliques

Votre enfant a certainement eu des difficultés avec l’activité proposée la semaine passée (ce qui est tout à fait normal en fin de PS), mais au moins vous avez pu voir si cette activité était abordable avec un peu d’entraînement ou si la marche est vraiment trop haute pour votre enfant.

Pour les enfants qui ne s’en sont pas trop mal sortis avec l’activité de la semaine passée, je vous transmets celle-ci. Vous faites les points de départ au feutre et votre enfant doit essayer de suivre les lignes noires).

Scan trame lignes obliques PS

Pour les enfants qui n’ont pas du tout réussi l’activité de la semaine dernière, je vous propose celle-ci: les bandes à coller. L’objectif pour votre enfant étant de coller les bandes colorées sur les lignes obliques du haut et du bas de la page (c’est à vous parent de découper les bandes).

Scan trame lignes obliques PS

Scan trame lignes obliques couleurs PS

Un petit affichage sur les lignes obliques que vous pouvez commenter avec votre enfant (me laisser un commentaire si vous souhaitez la version avec couleurs).

Scan affichage lignes obliques PS

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de cet album en vous donnant rendez-vous au lien de l’article de la semaine précédente.

Dernière activité: catégoriser (ranger par catégorie)

Scan lecture Homère catégoriser PS

Scan lecture Homère catégoriser étiquettes PS

Pour prolonger l’étude d’Homère à l’école des oiseaux, je vous propose de lire l’album: “Il l’a fait”.

Voilà pour cette dernière semaine à vos côtés, en effet, mon travail pour vous s’arrête ici. Je vous souhaite à tous de passer d’agréables vacances estivales et vous dis à bientôt peut-être.

Maîtresse Elodie.