Semaine du 22 au 26 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous vous préparez tranquillement à la rentrée de lundi.

Voici les activités proposées cette semaine.

NUMÉRATION:

Première activité: le loto des constellations de 1 à 7

Comme pour les PS, je vous propose un jeu de loto contenant 4 planches pour rebrasser les constellations de 1 à 7 pour les MS.

Si vous souhaitez d’autres planches de loto (complètes comme celles-ci ou avec des “blancs”) n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je pense que tout le monde connaît le déroulement du jeu du loto. J’ai sciemment utilisé tous les nombres ou presque sur une même planche afin qu’ils soient vus et revus par vos enfants.

Vous pouvez plastifier les planches pour les réutiliser avec votre enfant quand vous le souhaitez, les grands frères, grandes sœurs peuvent jouer également.

Scan planches 1 et 2 loto MS

Scan planches 3 et 4 loto MS

Une deuxième activité: les 7 piquants du hérisson

Un travail pour faire suite au jeu du hérisson proposé la semaine dernière:

Scan 7 piquants hérisson MS

Une troisième activité: comptage de collections (2 niveaux)

Niveau 1:

Scan fiche numération 1 MS

Niveau 2:

Scan fiche numération 2 MS

OBSERVATION/LOGIQUE:

Une première activité qui fait suite aux tableaux (petit/grand) proposés la semaine passée: les tableaux des animaux colorés (vous pouvez le plastifiez pour le réutiliser).

Je vous joins 3 tableaux avec divers animaux (couleurs: bleu/jaune/vert/rouge), 3 petits tableaux avec les mêmes animaux (couleurs: orange/rose) et 2 documents avec les étiquettes animaux colorés.

Votre enfant doit bien observer la nature de l’animal et sa couleur visibles sur l’étiquette pour la placer au bon endroit dans le tableau.

Ne proposez peut-être qu’un voire deux tableaux à votre enfant pour démarrer et puis quand il se sera familiarisé avec le jeu, vous pouvez augmenter le nombre de tableaux

Scan logique tableau animaux couleurs 1 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 2 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 3 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 4 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 5 MS

Scan étiquettes animaux couleurs logique PS MS

Scan étiquettes animaux couleurs 2 logique PS MS

.

Une deuxième activité: le sudoku des jouets

Logique sudoku les jouets MS

GRAPHISME: les majuscules

Un autre modèle pour s’entraîner à repasser sur les lettres majuscules:

Scan graphisme tracer alphabet MS

Un dernier fichier d’écriture cette semaine pour s’entraîner à écrire les noms des couleurs:

Les couleurs MS

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de cet album en suivant le lien proposé dans les deux articles précédents.

Dernière activité: les sentiments d’Homère

Scan lecture sentiments Homère MS

Pour prolonger l’étude d’Homère à l’école des oiseaux, je vous propose de lire l’album: “Il l’a fait”.

SONS: les rimes

Tout d’abord, je vous propose un petit jeu sur les rimes, vous trouverez la règle du jeu dans la dernière page du fichier.

Le jeu des rimes animal et aliment

Enfin, je vous joins une fiche de travail (finale) sur les rimes:

Scan fiche phonologie rimes 2 MS

Voilà pour cette dernière semaine à vos côtés, en effet, mon travail pour vous s’arrête ici.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et d’agréables vacances estivales pour vos enfants.

Maîtresse Elodie.