CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 22 JUIN

lundi 22 juin

Bonjour les souricettes et les souriceaux, voici le programme pour ce début de semaine. Pour plusieurs d’entre vous, vous allez vous retrouver à l’école avec maître Christophe. Vous aurez sans doute beaucoup de choses à raconter et surtout très envie de retrouver les copains pour jouer. Mais tout le monde pourra continuer les activités proposées sur le blog pour grandir et avancer tranquillement vers les vacances.

L’écriture de la date: en cursive ou en majuscule. Je pense que si vous regardez les premières dates que vous avez essayé d’écrire, vous pouvez voir les progrès que vous avez fait tout seul!

GS ecriture date lundi   GS ecriture date mardi   GS ecriture date mercredi

MS ecriture date lundi     MS ecriture date mardi    MS ecriture date mercredi

on reste dans l’écriture des lettres: Pour les lettres h et f, on retrouve la grande boucle. Pour le h, on part du point avec un trait penché qui monte, puis une grande boucle qui sort du rail. On redescend avec un trait debout bien droit jusqu’au rail du bas. ( pour ceux qui ont du mal, prendre le repère du nombril pour aller droit) Puis on remonte sur le même chemin et en arrivant au rail du haut, on fait le petit pont jusqu’au rail du bas et un petit crochet pour terminer. Pour le f, on part comme le h avec un trait penché, une grande boucle, un trait debout qui descend, mais il a le droit de descendre plus bas que le rail. Puis on remonte avec une boucle en avant qui se ferme au milieu du rail et un petit crochet. On a aussi besoin du s : On trace un trait penché qui monte jusqu’au rail du haut, puis un petit ventre qui redescend sur le rail du bas.

GS ecriture cursive decomposée h f       GS ecriture cursive decomposee s

et nous voilà prêt pour écrire les prénoms des copains. N’oubliez pas de bien accrocher les lettres pour pouvoir bien les lire.

7 chloe 8 Sacha 9 Mathieu 12 louis 14 Baptiste

un peu de phonologie autour du son [o] : d’abord, trier les syllabes où on entend les syllabes [TA], [TO], [TU]. Souvenez vous, en classe, on découpait les étiquettes, une fois que tous les noms des dessins avaient été trouvé, puis on les plaçait dans la bonne colonne, et enfin, on collait en faisant bien attention de ne pas les mélanger.

GS phono TA-TO-TU

Puis on reprend la chasse au son [o], commencez par entourer les dessins qui ont des noms qui se terminent par [o]. Enfin, sur la fiche suivante,  il s’agit de trouver la place du son |O] dans les mots.

GS rimes en o     GS localiser_le_son_o 2

et pour la numération, on essaie de faire des paquets pour faire le point sur tout ce qu’on a vu depuis le début de l’année ( des paquets de 4 à 9)) . Bien sûr, vous pouvez reprendre les petits jetons si vous avez besoin pour les placer sur les fleurs selon le nombre qu’il vous faut dans chaque paquet. Attention à ne pas oublier de fleurs ou à ne pas fermer le paquet au milieu des fleurs. Faites le tour avec le doigt avant de tracer le trait du paquet. Et une fiche d’enquêteur : à chaque exercice, vous devez déterminer s’il y a plus ou moins d’abeilles ou  de papillons.

GS collections de 1 à 9          GS comparaison

Voyons pour les MS: on retrouve nos activités autour des 5 sens: cette fois, le toucher et la vue. Les consignes sont notées sur la fiche. Pour l’ouïe, prenez le temps de parler sur l’illustration et d’imaginer les bruits que vous pouvez entendre.

MS 2 les 5 sens le toucher l’ouie

Et on retrouve également la même fiche que la semaine dernière mais cette fois il s’agit d’entourer les chiffres. Vous pouvez utiliser la même feuille en prenant une autre couleur pour tous les chiffres.

MS differencier nombres

A vous de chercher pour chaque exercice, l’abeille ou le papillon le plus grand ou le plus petit.

MS bilan plus petit plus grand

On retrouve notre petit loup qui, lui, a du mal à faire des progrès, mais il compte sur vous pour l’aider: ( copier/ coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/PgCSbNEfRnahNfkdw8_xow

Voilà les dernières devinettes pour les observateurs en herbe. J’espère que vous avez pris plaisir à regarder ces détails et à imaginer d’où ils pouvaient bien provenir.

et bien sur, les réponses des devinettes de lundi dernier:

1 – Des spaghettis
2 – Une toile d’araignée (après la pluie)
3 – Des petits pois (dans leur cosse)
4 – Une partie du corps humain (le bras et la poitrine d’un bébé)
5 – Une plume d’oiseau (le paon)
6 – La queue d’un éléphant

Et on n’oublie pas de se bouger un peu: vous pouvez reprendre la gym’chaise en essayant de proposer des figures aux copains. ( attention il ne faut pas tomber de sa chaise! ) Vous pouvez montrer aux copains si vous avez inventé des petites chorégraphies et faire des spectacles en reprenant des musiques que vous avez écouté. Et comme il va faire beau, vous pouvez profiter de l’extérieur pour refaire les parcours que vous aviez trouvé.

J’espère que vous allez profiter de cette reprise tous ensemble et que vous aurez beaucoup de plaisir à retrouver les copains, maître Christophe, Fabienne, maîtresse Virginie et Lisette. Quant à ceux qui ne peuvent pas revenir, je devrais pouvoir vous faire un reportage photo à la fin de la semaine pour partager un peu avec vos copains. Donc, vous pouvez aussi envoyer des photos de chez vous.

bon courage, bonne continuation à tous

maîtresse Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *