La Boulangerie d’Autrefois

Le papy de Noémie est venu à l’école de Bécheresse pour nous raconter le métier de boulanger autrefois.

Pour faire la pâte il faut :

  • De la farine,

  • De l’eau,

  • Du sel,

  • Du levain.

Il faut mélanger les ingrédients dans le bon ordre, puis pétrir la pâte à la main longtemps.

On met la pâte dans des panetons pour qu’elle lève.

Pendant ce temps, le boulanger surveille son four à bois qu’il a allumé tôt le matin.

Puis on enfourne les pains.

Après avoir surveillé la cuisson, le boulanger peut sortir son pain du four.

Ensuite, il apporte le pain du fournil dans le magasin de la boulangerie pour le vendre. (Bientôt des photos)

# Les  élèves de l’école de Bécheresse + DJA.

Les vendanges

La  machine à vendanger  récolte les raisins. Pour prendre les raisins, la machine à vendanger passe sur les  rangs  de vigne. Quand elle a fini un rang, elle va sur un autre .

CV Vendangeuse (Machine à vendanger)      MACHINE A VENDANGER

L’école d’autrefois

Cette année,  nous travaillons sur le patrimoine.

Nous avons fait un questionnaire  pour  nos grands-parents  sur  l’école  d’autrefois. Voici les réponses que nous avons recueillies.

  

Autrefois, les garçons et les filles étaient séparés.

LA COUR, LA CLASSE

1. A quel âges êtes-vous allés à l’ école ?

– entre 5 et 7 ans

– pas de maternelle à la campagne

2. Quels jours alliez -vous à l ‘école ?

–  lundi,  mardi, vendredi

–  samedi  matin ou toute la journée .

– jour de repos : jeudi

une  salle  d' étudephoto de  classe

3. Comment alliez-vous à l’ école ?

– à pieds ( plusieurs kilomètres)

– en vélo

– en bus (rare)

4. Comment les enfants s’habillaient-ils ?

– en  blouse grise

– en tablier, robe, jupe

– en culottes courtes

– pas de tenue obligatoire ( rare)

   

5. Aviez-vous des responsabilités dans la classe ?

– Allumer le poêle à charbon le matin

– Nettoyer les cendres du poêle

– Nettoyer le tableau

– Ranger la classe

O  

–  faire le ménage

– distribuer les cahiers

– remplir les encriers

– gratter et cirer les tables avant chaque vacances

– laver les légumes pour la soupe du midi

– balayer les cabinets, le préau, la classe

6. Où mangiez-vous à midi ?

– à la cantine

– à la maison

– casse-croûte apporté de la maison

– dans la classe l’hiver, dans la cour l’été

   

7. Y avait-il plusieurs niveaux dans la classe ?

– tous les niveaux jusqu’au certificat d’études

– parfois 1, 2 ou 3 niveaux

8. Quelles étaient les matières enseignées ?

– leçon de morale à l’entrée en classe (une phrase tous les matins)

– calcul

– lecture

– dictée

– composition française (rédaction)

– grammaire, conjugaison, orthographe

– histoire-géographie

– sciences naturelles

– chant

– couture pour les filles

– travaux manuels pour les garçons

– récitation (poésie)

 

LES PUNITIONS

  

1. Quelles étaient les punitions ?

– des lignes

– coups de règle sur les doigts

– bonnet d ‘âne sur la tête

– tirer les cheveux

– puni derrière le tableau

– Le maître tapait les enfants ( bambous , orties, gifles).

– dictionnaire sur la tête

– craies lancées sur les élèves

– élèves au coin

– verbes à conjuguer

– enfants mis à la porte

2. Pour quelles raisons punissait-on les élèves ?

– étourderies

– leçons non apprises

– devoirs non faits ou mal faits

– indiscipline

– “pipi culotte”

– bagarre

– erreurs dans les exercices

– travail mal écrit

 

LE MAÎTRE, LA MAÎTRESSE

1. L’enseignant était-il gentil ?

– gentil avec les enfants sages et qui travaillaient bien

– sévère avec les enfants en difficulté

– Certains étaient très méchants !

2. Comment le maître aidait-il les enfants en difficulté ?

– étude le soir après la classe

– Il ne s’intéressait pas aux enfants en difficulté (pas d’aide).

– Il expliquait plus longtemps.

– travail en plus

– des lignes (punitions)

– Il leur demandait de venir à son bureau.

 

LE MATERIEL SCOLAIRE

1. Qu’y avait- il dans les trousses ?

– pas de trousse mais un plumier

– porte-plume (dans un plumier), encrier

– crayons de couleurs

– taille-crayon

– ardoise+craies

2. Y avait-il du matériel informatique ?

Non

LES JEUX

Quels jeux y avait -il dans la cour ? A quoi jouait-on ?

– ballons                                                          – quilles

– billes                                                              – saute-mouton

– le facteur                                                     – le chat perché

– ballon prisonnier                                    – la course

– rien                                                                – osselets

– marelle                                                        – foot

– colin-maillard                                          – corde à sauter

– cerceaux