Les vendanges

La  machine à vendanger  récolte les raisins. Pour prendre les raisins, la machine à vendanger passe sur les  rangs  de vigne. Quand elle a fini un rang, elle va sur un autre .

CV Vendangeuse (Machine à vendanger)      MACHINE A VENDANGER

L’école d’autrefois

Cette année,  nous travaillons sur le patrimoine.

Nous avons fait un questionnaire  pour  nos grands-parents  sur  l’école  d’autrefois. Voici les réponses que nous avons recueillies.

  

Autrefois, les garçons et les filles étaient séparés.

LA COUR, LA CLASSE

1. A quel âges êtes-vous allés à l’ école ?

– entre 5 et 7 ans

– pas de maternelle à la campagne

2. Quels jours alliez -vous à l ‘école ?

–  lundi,  mardi, vendredi

–  samedi  matin ou toute la journée .

– jour de repos : jeudi

une  salle  d' étudephoto de  classe

3. Comment alliez-vous à l’ école ?

– à pieds ( plusieurs kilomètres)

– en vélo

– en bus (rare)

4. Comment les enfants s’habillaient-ils ?

– en  blouse grise

– en tablier, robe, jupe

– en culottes courtes

– pas de tenue obligatoire ( rare)

   

5. Aviez-vous des responsabilités dans la classe ?

– Allumer le poêle à charbon le matin

– Nettoyer les cendres du poêle

– Nettoyer le tableau

– Ranger la classe

O  

–  faire le ménage

– distribuer les cahiers

– remplir les encriers

– gratter et cirer les tables avant chaque vacances

– laver les légumes pour la soupe du midi

– balayer les cabinets, le préau, la classe

6. Où mangiez-vous à midi ?

– à la cantine

– à la maison

– casse-croûte apporté de la maison

– dans la classe l’hiver, dans la cour l’été

   

7. Y avait-il plusieurs niveaux dans la classe ?

– tous les niveaux jusqu’au certificat d’études

– parfois 1, 2 ou 3 niveaux

8. Quelles étaient les matières enseignées ?

– leçon de morale à l’entrée en classe (une phrase tous les matins)

– calcul

– lecture

– dictée

– composition française (rédaction)

– grammaire, conjugaison, orthographe

– histoire-géographie

– sciences naturelles

– chant

– couture pour les filles

– travaux manuels pour les garçons

– récitation (poésie)

 

LES PUNITIONS

  

1. Quelles étaient les punitions ?

– des lignes

– coups de règle sur les doigts

– bonnet d ‘âne sur la tête

– tirer les cheveux

– puni derrière le tableau

– Le maître tapait les enfants ( bambous , orties, gifles).

– dictionnaire sur la tête

– craies lancées sur les élèves

– élèves au coin

– verbes à conjuguer

– enfants mis à la porte

2. Pour quelles raisons punissait-on les élèves ?

– étourderies

– leçons non apprises

– devoirs non faits ou mal faits

– indiscipline

– “pipi culotte”

– bagarre

– erreurs dans les exercices

– travail mal écrit

 

LE MAÎTRE, LA MAÎTRESSE

1. L’enseignant était-il gentil ?

– gentil avec les enfants sages et qui travaillaient bien

– sévère avec les enfants en difficulté

– Certains étaient très méchants !

2. Comment le maître aidait-il les enfants en difficulté ?

– étude le soir après la classe

– Il ne s’intéressait pas aux enfants en difficulté (pas d’aide).

– Il expliquait plus longtemps.

– travail en plus

– des lignes (punitions)

– Il leur demandait de venir à son bureau.

 

LE MATERIEL SCOLAIRE

1. Qu’y avait- il dans les trousses ?

– pas de trousse mais un plumier

– porte-plume (dans un plumier), encrier

– crayons de couleurs

– taille-crayon

– ardoise+craies

2. Y avait-il du matériel informatique ?

Non

LES JEUX

Quels jeux y avait -il dans la cour ? A quoi jouait-on ?

– ballons                                                          – quilles

– billes                                                              – saute-mouton

– le facteur                                                     – le chat perché

– ballon prisonnier                                    – la course

– rien                                                                – osselets

– marelle                                                        – foot

– colin-maillard                                          – corde à sauter

– cerceaux