Devoirs pour la semaine du 1 au 5 février

Les deux semaines passées ayant été très lourdes, la semaine qui vient sera plus allégée. Ce sera une semaine consacrée aux Jeux Olympiques. En effet, cette semaine est la Semaine Olympique et Paralympique. Pour notre école, labellisée Génération 2024, c’est l’occasion d’essayer de faire vivre des actions autour de ce thème. Malheureusement, le resserrement du protocole sanitaire qui suspend la pratique sportive en lieu clos (gymnase, préaux, …) conjugué à une météo peu clémente nous contraint à repousser certaines pistes notamment le “30 minutes de sport par jour”. Nous travaillerons sur les JO en anglais lundi, sur les jeux paralympiques mercredi et sur les grandeurs et mesures à travers les épreuves de natation au JO le jeudi. Ce jour, nous accueillerons aussi dans l’école des sportifs pour échanger sur le sujet du sport professionnel ou amateur.

Dans ce projet, il a aussi été demandé à chaque élève de présenter un pays d’un point de vue géographique mais aussi par rapport à son histoire avec les JO : villes hôtes, grands champions, personnalités ayant oeuvré pour les JO, événements drôles (comme ce nageur qui s’est retrouvé à nager seul lors d’une épreuve), émouvants (les athlètes noirs levant leur poing sur le podium pour défendre leurs droits), ou dramatiques (prise d’otages, dopage, …) Les élèves en ont déjà eu un petit aperçu vendredi au travers d’une petite vidéo.

Pour les devoirs, les élèves ont une dictée à préparer, là encore sur le thème des Jeux dans l’Antiquité, que nous ferons jeudi, et quelques opérations.

Le travail sur le projet JO est noté pour lundi mais peut se continuer dans la semaine si besoin. Les fiches sont en pièce jointe.

Nous finirons cette semaine les leçons 13 d’histoire, géographie, sciences mais nous ne les ferons en évaluation qu’après les vacances.

N’oubliez pas le cahier de liaison, notamment la vente de chocolats par l’APE. N’oubliez pas non plus le protocole : masques, bouteille d’eau, mouchoirs jetables, gel, température, bref tous ces gestes qui sont notre dernier espoir d’éviter un nouveau confinement.

D’ici là prenez soin de vous et bon courage.

Devoirs_Semaine_1_février au 5_février

Projet_JO_répartition_des_pays