Elevage de vers à soie

Comme l’année dernière, je propose de réaliser en classe ou chez vous un élevage de papillons : le bombyx du mûrier.

Les enfants de toutes les classes sont les bienvenus pour réaliser leur élevage.

Ce papillon est très facile à élever car sa chenille est douce, propre, ne s’enfuit pas de sa boîte, n’est pas fragile. Le papillon ne vole pas.

Pour mener à bien son élevage, il faut simplement donner des feuilles fraîches de mûrier platane tous les jours à vos chenilles pendant un mois (durée de la vie larvaire).

Au bout d’un mois, la chenille ne se nourrit plus, elle tisse son cocon, puis deux semaines plus tard, quand elle le perce, elle est devenue un papillon qui ne vole pas, ne mange pas et ne boit pas. Il attend juste l’élu(e) de son coeur pour s’accoupler et recommencer un nouveau cycle.

A Soyaux, il est facile de trouver des mûriers :

-il y en a sur le parking du centre clinical. En entrant vous tournez à droite après l’opticien et sur le parking sur la droite il n’y a que des mûriers platane (fruits appelés mûres comestibles et délicieux). Ils ont des branches basses et il est très facile d’en récolter une belle poche en toute discrétion.

– Il y en a aussi sur le parking de Jardiland (entre jardiland et grand frais)

Le mieux est d’en prendre une poche avant de venir chercher votre chenille (je pourrai vérifier votre récolte, si vous n’êtes pas sûr, lorsque vous viendrez chercher votre chenille). On lave les feuilles et on les place mouillées dans une poche au réfrigérateur, elles se conservent jusqu’à 10 jours bien fraîches.

fiche explicative Elevage de vers à soie parents

N’hésitez pas, c’est un élevage facile et très intéressant pour toute la famille. Outre la connaissance de cette espèce, votre enfant apprend à être délicat avec les petites bêtes, il devient bienveillant et apprend à les observer. Il développe des compétences scientifiques remarquables.

La très grande majorité des parents qui étaient réticents au départ, finissent par apprécier ces petites bêtes fascinantes et tranquilles.

N’hésitez pas !