jeu de kim des objets – PS/MS/GS

Un petit exemple de jeu de kim pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n’y pensaient pas.

Principe du jeu : Plusieurs objets sont disposés devant tous les joueurs qui disposent d’un peu de temps pour les observer et les mémoriser tous. Puis les objets sont cachés et le meneur de jeu modifie quelque chose : il peut retirer un objet, en ajouter un, modifier les emplacements, etc.

Après quoi, les objets sont à nouveau révélés aux joueurs qui doivent trouver quel objet a changé.

jeu 1 : J’ai caché des choses sous le torchon, tu vas les regarder et tous les mettre dans ta tête pour t’en rappeler.

On découvre les objets et on demande à l’enfant de les nommer en étant précis (cela fait travailler le vocabulaire)

Dis moi ce que tu vois :

une éponge, un feutre bleu, un crayon rose, de la colle, un pinceau, de la peinture bleue, une gomme

On regarde les objets pendant un moment (20 secondes à une minute), on laisse le temps à l’enfant de bien mémoriser ce qu’il voit.

Puis on remet le torchon, on demande à l’enfant de fermer les yeux. On enlève un des éléments et on mélange les objets en les changeant de place.

On dit à l’enfant de rouvrir les yeux. Le torchon est de nouveau en place sur les objets. On enlève le torchon (le côté théâtral rajoute de l’intérêt).

Maintenant, j’enlève le torchon et tu me dis ce qui a changé (le fait de demander “ce qui a changé” permet d’introduire le vocabulaire mathématique “tu as enlevé” “il manque” “il n’y a pas le…” qui sont des mots importants pour comprendre le concept de la soustraction)

 

jeu 2 : On peut aussi ajouter un objet

J’ai mis des objets sous le torchon, j’enlève le torchon et tu me dis ce que tu vois 

l’enfant nomme : un crayon orange, un crayon rose, un crayon vert, un feutre bleu, un feutre vert, un feutre marron, un stylo orange, un pinceau, une gomme, un crayon à papier, une photo

Tu les mets dans ta tête pour bien t’en souvenir (laisser le temps de mémoriser)

l

On ajoute un objet et on demande : qu’est-ce qui a changé?

le fait de demander ce qui a changé permet à l’enfant d’introduire des mots comme “en plus” “tu as rajouté” qui sont importants pour comprendre le concept de l’addition.

Ici, on aura travaillé le vocabulaire du matériel de la classe.

 

jeu 3 : On peut travailler aussi sur le vocabulaire des animaux et ici on échange un objet

Dis-moi ce que tu vois 

l’enfant nomme : un oiseau bleu, un lézard orange, un chien beige, un lapin gris, un chat roux, un cochon d’inde orange, une vache blanche, une chèvre blanche, un poussin jaune, une étoile de mer orange

On replace le torchon, on échange le chat roux contre le chat blanc (pour les GS) ou contre un autre animal comme une poule par exemple puis on remet le torchon.

L’enfant rouvre les yeux,

Dis-moi ce qui a changé? (c’est un échange donc le vocabulaire, “tu as enlevé”, “tu as mis”, “tu as remplacé”, “à la place de “… permet d’aborder la substitution. ou l’addition et soustraction simultanées.

 

Avec les PS, on travaille avec trois ou quatre objets, 6-7 pour les MS, on va jusqu’à une douzaine pour les GS

On peut juste jouer ou renforcer le travail en vocabulaire sur une notion précise :

objets de la cuisine,

objets de la classe, de l’écolier

objets de la maison

jouets

animaux de la ferme,

animaux de la savane,

métiers (si on a des images ou des playmobils ambulanciers, policiers, surfeur (c’est un métier ça?) vendeur de hotdog, conducteur de bus…)

etc, soyez créatifs, il n’y a pas de limite…

 

Bon jeu !