Apprendre à dire les nombres, les lettres – jeu de kim des nombres/des lettres

On peut faire le jeu de kim (voir autre article sur le jeu de kim) avec des nombres
soit les nombres écrits en chiffres : 1, 2, 3…, pour travailler sur la mémorisation des mots-nombres (apprendre à lire les nombres écrits en chiffres)


soit les collections de points comme les dés pour travailler sur la mise en mémoire des constellations du dé


soit avec des dessins :1 soleil, 2 soleils… pour travailler sur les quantités

A titre indicatif :

PS : 2 ou 3 cartes au départ

MS : 4-5 cartes au départ

GS : 6 cartes au départ et vous complexifiez au fur et à mesure de l’aisance de votre enfant

N’hésitez pas à adapter la situation à votre enfant, si c’est trop difficile n’hésitez pas à réduire le nombre de cartes et aussi à ne travailler qu’avec les nombres que connaît votre enfant au départ. Il doit être en situation de réussite au départ pour prendre du plaisir à jouer. par la suite, vous introduisez les nombres qu’il ne connaît pas.

En petite section, si à la fin de l’année il sait reconnaître et compter 1,2,3, c’est parfait.

en Moyenne Section, jusqu’à 6

en Grande Section jusqu’à 10 au moins, et sinon, jusqu’où vous pouvez. Rappelez-vous des évaluations que les enfants ont passé en février, certains commençaient déjà à reconnaître les nombres entre 10 et 32

 

 

Ou avec les lettres pour apprendre les noms des lettres
PS : commencer avec 2 ou 3 lettres capitales pour les petits (au départ 2 ou 3 lettres qui figurent dans son prénom)

MS : pour les moyens travailler par 3 ou 4 lettres capitales (lettres de son prénom puis d’autres lettres)

GS : pour les grands, travaillez par 3 ou 4 lettres ou plus en fonction de votre enfant (soit capitales : ABCD, soit script : abcd, soit cursive c’est à dire en attaché). Restez toujours près de sa zone de confort en rajoutant une petite difficulté à la fois (c’est la zone proximale de développement)