Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

Les Cm1 à Saveilles

Jeudi 4 février, les CM1 ont enfourché leur monture, enfin, leur bicyclette, pour se rendre à Saveilles et y découvrir le château. La fenêtre météo était étroite, mais les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés.

Il s’agissait de la première sortie de l’année et pour certains, la route a été longue, de plus qu’une fois n’est pas coutume, elle a été perturbée par des crevaisons et autres problèmes mécaniques. Les chemins blancs étaient de plus “quelque peu” humides et, au retour à l’école, une belle pellicule de boue recouvrait machines et “machinistes”.

A Saveilles, monsieur de Mas Latrie a fait faire aux élèves le “tour du propriétaire” et ils ont pu découvrir réellement ce qu’étaient les meurtrières, douves et autres mâchicoulis. Le château permet à ses visiteurs de se faire une idée juste du passage du château-fort au château de plaisance, puisque son architecture présente les deux aspects architecturaux.