Le 7 juin, la classe de CP a visité les jardins de l’association d’Isis à Angoulême. Cette sortie vient clôturer le projet jardin et compostage des CP. Après le plaisir du trajet en bus, les enfants sont arrivés dans de très beaux jardins partagés qui côtoient une forêt. La journée a commencé par un jeu de piste qui nous a permis de découvrir le site mais aussi de revoir quelques connaissances sur la faune et la flore des jardins.
Suite à cette première activité, l’animatrice nous a conduits dans la forêt. Au fil des sentiers, les enfants ont pu écouter le chant des grenouilles et des oiseaux, tout en sentant l’humus de ces bois. Après une cueillette très piquante de feuilles d’orties, nous sommes rentrés au site d’Isis. Les enfants ont soulagé leurs quelques piqûres dues à la plante en se frottant avec des feuilles de bardane trouvées en quantité importante sur le chemin. La matinée s’est ensuite terminée par la réalisation d’un pesto d’orties. Les enfants ont adoré participer à cette cuisine très nature et ont dégusté ensuite avec plaisir les toasts de pesto. Après ce petit encas, les enfants ont mangé un pique-nique zéro déchet préparé par la cantine.
L’après midi était ensuite consacrée au thème suivant “Création de jeux dans la nature”. Pour cet atelier, nous sommes retournés dans la forêt. Là, les enfants ont choisi minutieusement un branchage d’érable. Puis se laissant guider par leur imagination et leurs trouvailles végétales, ils ont transformé leur branche en personnage éphémère de la forêt.
Les enfants sont rentrés fatigués mais aussi très heureux d’avoir participer à cette escapade pédagogique mais aussi très ludique.