Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

CM1 : Clap de fin (d’année) sur le plateau (Angoulême)

Vendredi 2 juillet, nous sommes allés à Angoulême.

D’abord, nous nous sommes retrouvés à la gare de Ruffec avant de monter dans le TER qui nous devait nous transporter. Sur le trajet, nous sommes passés sous un tunnel et c’était sombre et amusant. Arrivés à Angoulême, nous nous sommes séparés en deux groupes, pour une visite de la gare, et pour la découverte de la cabine de conduite du train. Après cela, nous nous sommes dirigés vers les toilettes où la lumière s’est éteinte et des voix sont sorties de nulle part… Étrange ! Après, nous sommes montés sur le plateau pour découvrir le centre historique d’Angoulême. Nous avons mangé à côté d’une fontaine et nous avons nourri les pigeons (avec des miettes de sandwichs, des chips…) : ils étaient affamés comme nous et après le sol était couvert de petites miettes.

Ensuite, nous avons longé les remparts vers un lieu où le général Resnier a sauté avec des ailes en papier et en bois, puis plané sur 300 m… avant de se casser la jambe:) on aurait bien aimé être à sa place pour manquer l’école et ne pas être avec M.Dupont ! Puis, nous avons marché jusqu’à la place Beaulieu où se trouvent le monument aux morts d’Angoulême et le lycée Guez de Balzac. Plus tard, dans l’après-midi, nous avons visité la cathédrale. Après être passés par l’hôtel de ville, nous sommes descendus dans le centre commercial du champ de Mars … où nous avons joué avec les escalators (c’était juste fantastique). Pour finir, nous sommes passés devant l’ancienne prison d’Angoulême.

Enfin, nous sommes retournés à la gare et nous avons pris une photo de groupe devant un pilier sur lequel sont gravées des bulles de bandes dessinées. Pour attendre le TER, nous avons ressorti nos pique-nique et les jeux de cartes que nous avions reçus le matin-même. Après, nous sommes remontés dans le train pour revenir dans notre chère campagne adorée qui nous avait manqué, car dans le milieu urbain, il y a tout même beaucoup de bruits divers. A la campagne, on est tranquille !

Clarisse, Emma, Lea et Nathan pour les CM1