Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

Intervention de l’auteur illustrateur Alan Mets en classe de MS-GS

Les élèves chaussés de leur masque de carnaval inspiré de «Mon chat stupide». Photo Pascal Baudouin

Après beaucoup de rendez-vous repoussés et de déceptions : confinement de la France entière, semaine de confinement des écoles, raison familiale… le 31mars 2022, nous avons enfin pu recevoir l’auteur illustrateur Alan Mets.

Il est intervenu dans notre classe dans le cadre du Festival de littérature jeunesse de Ruelle organisé par la FCOL.

Nous lui avions préparé une surprise : chaque enfant portait un masque du Chat stupide. Nous lui avons montré nos dessins inspirés de ses personnages. Il a été très sensible à notre travail.

Alan Mets nous a parlé de son métier : comment il crée ses personnages, comment il les dessine dans différentes situations avant d’inventer une histoire. Il nous a montré son travail avant qu’il soit envoyé à son éditeur pour être imprimé.
Il nous a dessiné le Chat stupide puis il a demandé à chaque enfant quel animal dessiner. Il a dessiné ce que chacun lui demandait. C’était vraiment un moment magique.
Il a nous a ensuite lu l’album du Chat Stupide.