Le clavecin à l’école

Le lundi 31 mars, la maman de Madeleine est venue jouer du clavecin et nous faire partager sa passion avec enthousiasme.

Il y a plusieurs types de clavecin Italien, flamand, français, anglais, mais le clavecin allemand est plus complexe. Il existe aussi le petit clavecin, (l’épinette) et le clavicyterium.

Le clavecin est un instrument à cordes. La différence avec le piano est que pour le piano, les cordes sont frappées alors que pour le clavecin, elles sont pincées. Il y a quelquefois 2 claviers superposés. Il n’y a pas de pédale comme au piano et le clavier étant plus court, la tessiture est moins importante.

Le sautereau permet de pincer la corde du clavecin.

Les clavecins ont été brûlés à la révolution française car cet instrument représentait la noblesse. Très peu ont été retrouvés et ils ont été mis au musée vers 1950, car on s’est réintéressé à la musique ancienne.

On appelle le fabricant de clavecin un facteur.

Le clavecin de la maman de Madeleine date du XXème siècle. Il est de style italien et le facteur est japonais.

La maman de Madeleine a joué aux grandes classes un morceau de François Couperin, et aux petites, elle a joué “le dromadaire” pendant que les petits chantaient. (1ère photo)

Sur la 2ème photo, on voit des chevilles en métal qui tiennent les cordes. Les cordes sont  très fragiles (elles peuvent s’oxyder). Les cordes du clavicyterium sont faites avec des boyaux de mouton.

Certains élèves ont fait les apprentis clavecinistes.

Dans l’est de la France, nous allons chercher du bois dans les scieries, les facteurs regardent les essences de bois qui résonnent le mieux. Il existe plusieurs arbres qui servent à fabriquer des clavecins comme le tilleul, le noyer (pour les touches foncées), le peuplier et le buis (pour les touches claires).

Si vous avez envie d’écouter Judicaëlle Giraudeau-Bureau, rendez-vous à l’église Saint Jacques le 21 juin 2014, afin d’écouter le clavecin et l’orgue, accompagnés des merveilleuses voix des enfants de l’école Paul Bert!

Camille, Kelian, Thomas, Tiphaine