La visite du festival du livre jeunesse

Nous sommes allés au festival du livre jeunesse qui se tenait au théâtre de Ruelle vendredi 28 Mars. Nous avons rencontré un auteur qui se nomme Eric Wantiez. Avant, il travaillait pour la télévision et les jeux vidéo mais il a arrêté.

Aujourd’hui, il écrit des livres comme “Bestiaire”, un recueil de 12 poésies, avec 12 illustrateurs et illustratrices. Sa femme, Marie Deschamps a illustré “Menteurs” dans Bestiaire. Eric Wantiez a aussi écrit d’autres livres jeunesse comme “Anatole”, “Pierre et Lou”, “Tatsu”, “Un secret”, “L’enfant sur la digue”, “Nino”…

Juste avant de commencer les ateliers, il y avait une dame qui nous expliquait et racontait comment les hommes écrivaient avant : ils écrivaient sur de l’argile et aussi dans les grottes, ils font des dessins très beaux, ils n’étaient pas bêtes et savaient faire beaucoup de choses !

 

La première photo c’était l’activité de l’écriture où on pouvait écrire avec un calame (un bout de roseau qu’on trempe dans de l’encre…) il y avait aussi des plumes et des plumes d’acier.

Mathéo : Je n’ai pas aimé la plume, je trouvais que ce n’était pas pratique et ça m’énervait.

Sur la 2ème photo, on tapait sur les touches de la machine à écrire. Sur certaines d’entre elles, il fallait appuyer très fort et pousser, lever une barre métallique pour revenir à la ligne.

Sur la 3ème photo c’est l’atelier imprimerie où on imprimait notre poésie préférée : on prenait des lettres en bois, on mettait de la peinture dessus et on appuyait très fort sur du papier. Il y avait une petite boîte de bois qui nous permettait d’écrire tout ce qu’on voulait : Amandine a écrit “école Paul Bert”.

Zaklina : Moi j’ai aimé l’activité où il y avait un texte et tu mettais une couche de peinture dessus.

Toute la classe de CE2 a aimé l’exposition et les poèmes d’Eric Wantiez !

Angèle, Mathéo N., Nathan et Zaklina du CE2 aidés par Emeline et Félicie du CM2