Devenir des journalistes animaliers du son

Le lundi 10 mars, quatre étudiants de l’université( le créadoc) sont venus à l’école pour nous présenter le matériel qui permet d’enregistrer le son des voix, des cris d’animaux et tout ce que nous pourrons entendre sur l’Ile Marquet.

Nous avons partagé la classe en quatre, avec un étudiant pour chaque groupe, de façon à enregistrer des sons et à les faire deviner aux autres groupes.

Le groupe d ‘Émeline est en train de secouer un arbre et de sauter dans les feuilles.

Le groupe de Thomas tourne les pages d’un livre pour en enregistrer le son.

Le groupe de Kelian est en train d’enregistrer le bruit des voitures qui passent en bas de l’école.

Les quatre étudiants nous ont présenté le matériel que nous prendrons pour aller sur l’île Marquet. L’enregistreur (tascam), un câble mâle/femelle, un micro et le gros enregistreur.

Sur le petit enregistreur de marque Tascam (1ère photo), il y avait un petit bouton rouge en bas à droite et quand on voulait enregistrer, on appuyait dessus et ça clignotait.

Le micro (2ème photo) est très sensible au vent donc on lui met un chien : c’est une protection que tient Marion dans sa main.

Le gros enregistreur est relié à un fil XLR mâle/femelle.

Félicie et Tiphaine

Jeudi 9 Avril au matin, nous sommes allés sur l’ île Marquet pour enregistrer des sons. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les étudiants du créadoc nous réexpliquent comment fonctionne les enregistreurs (sauf pour Souhil qui n’était pas là la 1ère séance). Ce n’était pas les mêmes car nous avions un gros micro à tenir pour enregistrer les sons plus loin. Sur l’écran, on voyait combien de temps on avait enregistré et si nous avions encore de la batterie.

Nous nous sommes séparés en 4 groupes afin d’enregistrer des sons différents et de ne pas faire se toucher les micros car ça fait des interférences !

La plupart des groupes ont enregistré des sons d’oiseaux (dans le nid du Marsupilami, il y avait un nid d’oiseau !), d’eau et c’est tout !

Sur la première photo il y a les CM1 qui font de l’aviron et nous avons essayé d’enregistrer les pagaies. Il y a une coccinelle sur la feuille, on ne l’a pas enregistrée mais pour d’autres insectes, ça faisait des crissements.

On essayera de vous faire écouter tout cela car à la rentrée, les étudiants reviendront pour nous apprendre à les monter.

Ludovic et Souhil