Les monteurs au CE2 et les metteurs en scène au CM1

Jeudi 12 Mars, quelques personnes dont l’une venait de Paris (Philippe, que l’on voit sur la 2ème photo, c’est le scénographe et les autres personnes : Émilie la commissaire d’exposition du musée d’Angoulême, Émilie Falk qui est médiatrice et Benjamin qui est transporteur des œuvres) sont venus pour nous expliquer leur métier.

IMG_1441  IMG_1443 IMG_1446

Au CM1, les élèves vont être des metteurs en scène :

Nous allons être scénographes, c’est à dire qu’ il va falloir mettre en scène les objets qui seront choisis, mettre en valeur les œuvres exposées.

La scénographie :

Émilie, la commissaire d’exposition, nous a expliqué son métier : Il s’agit de savoir comment on va présenter chaque œuvre pour faire une petite histoire.

Mais d’abord, Il faut choisir les œuvres sélectionnées en faisant un dossier de photos qu’il faut envoyer à la commissaire d’exposition ( pour nos œuvres, c’est Émilie Falk qui as pris les photos). Une fois que la commissaire d’exposition a choisi les œuvres, (Emilie est aussi venue à l’école pour voir les œuvres “en vrai”), il faut faire des croquis pour savoir l’emplacement exact : on va dessiner la pièce et voir si on installe les œuvres au mur, au plafond, sur un socle… Ensuite, on doit les emballer et Benjamin doit les transporter au musée.

Aux CE2, les élèves vont être des bricoleurs :

Ceux qui montent les œuvres doivent les accrocher, les mettre à l’endroit où les scénographes disent de les placer. Par exemple les branches, l’ananas pailleté, la pirogue…. on va les suspendre. Certaines œuvres comme la maquette « mélange de territoires » va devoir être posée.
Il va falloir tout bouger sans rien casser, transporter les œuvres dans un camion avec du papier journal autour pour les protéger, parfois même, une sorte de plâtre autour. On va monter sur des échelles : ce qui va être le plus dur, c’est d’accrocher les œuvres au mur et au plafond sans que ce soit de travers !

Sur la 3ème photo, on aperçoit Benjamin, le transporteur, qui va emmener les œuvres au musée.

Au CM2 les élèves vont s’occuper de la communication :

C’est à dire qu’ils vont créer l’affiche, les flyers et qu’il vont être médiateurs lors de l’inauguration !

Anna, Emma, Loreleï, May-Lyn , Wyatt et Zaklina