Visite de la STGA

Introduction

Le jeudi 2 juin, nous sommes allés visiter la STGA ( Société de Transport du Grand Angoulême). Nous y sommes allés en bus STGA hors ligne. Le chauffeur qui nous a conduit à la STGA, route de Bordeaux,  a aussi animé l’atelier “les règles à respecter dans un bus STGA”.

“Nous avons beaucoup discuté dans le bus. “Charline

“Il y avait beaucoup de bruit, je pense que ça gênait le chauffeur.” Angèle

Après que nous soyons arrivés, la maitresse avait préparé 2 groupes avec chacun un chef d’équipe : dans le premier groupe, le chef d’équipe était Sacha.A et dans le deuxième c’était Mathéo .T.

Le premier groupe a commencé par l’atelier “quelles sont les règles à respecter dans un bus STGA”. Et le deuxième a commencé par l’atelier garage. Et nous avons tourné environ toutes les 20 minutes afin de faire les 4 ateliers pendant la matinée.

Nous avons eu la chance cette année d’avoir l’abonnement à la carte STGA gratuit. Les  élèves qui avaient amené les papiers pour faire leur mobilicarte sont repartis avec, en faisant avant, une photo juste devant le bus !

IMG_3558Angèle, Charline

Les règles à respecter dans un bus STGA

Dans le bus il y a plusieurs règles à respecter : Comme ne pas salir le bus, on doit laisser les places aux personnes âgées, aux personnes enceintes et aux handicapés. Tu n’as pas le droit de te coller aux portes du bus. Tu n’as pas le droit de faire du sport avec les barres (comme se tient Paolo sur la photo n°2) ni de mettre de la musique trop fort. On a le droit de manger et de boire sans salir les fauteuils sinon on a une amende…

IMG_3522 IMG_3526 IMG_3533

Tout cela, c’est le chauffeur qui nous l’a appris.

Baptiste et Sacha

Le garage

Ensuite, nous sommes allés au garage. Le garagiste nous a parlé de la quantité d’eau nécessaire  pour nettoyer un bus entier. Il nous a expliqué qu’ils lavaient les bus à fond tous les mois grâce à la récupération d’eau de pluie et au recyclage de leurs eaux usées.Tous les soirs, les bus sont aussi aspirés.

IMG_3498Les garagistes peuvent aussi réparer les bus, les poncer et les peindre dans des cabines. Notre guide nous a dit que les dessins que vous voyez sur les bus ne sont pas de la peinture mais des autocollants.

IMG_3503IMG_3516

Léo et Sacha A.

Le poste de contrôle

Après nous sommes allés au poste de contrôle qui surveille tous les bus, on nous a montré une petite télé où on voit si les bus sont en retard ou en avance, ou s’ils étaient dans les horaires normaux (en vert).

IMG_3550 IMG_3552

L’homme qui gère le PC peut appeler les bus et il doit régler les problèmes : s’il y a un bus qui a trop de retard ou trop d’avance, s’il a un problème de prise d’otages ou une panne…

On nous a aussi expliqué que chaque chauffeur, contrôleur, a un emploi du temps : de 5h30 à 21h15 !

Adriano et Nathan

Le jeu de l’oie

On a fait un jeu de l’oie géant ! On a fait deux équipes : l’équipe jaune et l’équipe orange, il y avait dans chaque équipe un pion, le lecteur, le lanceur de dé.

Le lanceur de dé lance le dé et le lecteur lit une question en rapport avec la STGA ( Où se trouve le kiosque STGA ? par exemple…). Si la réponse de l’équipe est juste, on avance du nombre sur lequel on est tombé, si on ne répond pas bien à la question, on reste a sa place. Même si on a fait 6, il y a des cases -1 (tu recules d’une case),  -3 (tu recules de 3 cases) et +3 (tu avance de trois cases).

Les gagnants on eu une petite BD et tout le monde a eu des bonbons !!!!!!

IMG_3543 IMG_3542IMG_3535

Hanae et Mathéo N.