La mythologie au musée d’Angoulême

Vendredi 17/06/2016, nous sommes allés au musée d’Angoulême (à la suite de l’exposé de Zoé et Nathan) pour observer des œuvres mythologiques.

C’est Émilie Falk qui travaille au musée qui nous a fait visiter.

La consternation du roi Priam

Pour débuter, nous avons regardé un grand tableau montrant la guerre de Troie.

Tout a commencé lors d’un banquet entre dieux : la déesse de la discorde (Éris) qui n’est pas invitée au banquet lance une pomme en or sur laquelle est écrit : “pour la plus belle femme du monde “. Alors toutes les déesses ont commencé à se disputer pour savoir qui allait la prendre. Zeus,seul, pouvait prendre cette décision mais pour ne pas créer d’embrouilles, il en choisit trois et donne cette responsabilité à Pâris (le fils de Priam, roi de Troie déguisé en berger). Pâris, entre les trois déesses, a choisi Aphrodite car elle lui propose la main de la plus belle femme au monde, Hélène.                            Un soir Pâris alla voir Hélène et lui demanda de s’enfuir avec lui et elle était d’accord . Et ils partirent tout les deux. Malheureusement, Hélène était la fiancée du roi de Sparte, cela créa la guerre de Troie.

Sûr le tableau on voit Achille sur son char trainant Hector (frère de Pâris) mort et Pâris se cachant les yeux de honte. Ainsi que le roi Priam, la reine de Troie, la femme d’Hector et la sœur de Pâris et d’Hector en train de souffrir devant cette scène horrible.

May-Lyn et Zoé

La douleur d’Orphée

Nous avons vu une petite statuette qui représentait Orphée. Orphée est un homme, son attribut est la lyre et on dit qu’il joue aussi bien de la lyre qu’Apollon. Pourquoi cette statuette s’appelle-t-elle”La douleur d’Orphée” ?

Parce qu’Hadès le dieux des enfers, a gardé la femme d’Orphée, Eurydice car elle était morte par une morsure de serpent. Orphée décide alors de sauver sa femme en descendant aux enfers. Il voit Cerbère le chien à trois têtes qui garde les enfers, donc  pour endormir le chien, Orphée a joué de la lyre. Alors Hadès, voyant un humain qui avait réussi à franchir sa porte, a donné un défi à Orphée : c’était de ne pas se retourner pendant qu’Eurydice le suivait sur terre, sinon ça serai trop facile de récupérer les morts.

Malheureusement, Orphée s’est retourné avant que sa femme ne soit sur terre. La porte s’est refermée et Eurydice est définitivement morte.

David et Nathan

Vénus et Adonis

Vénus et Adonis est un tableau montrant Vénus priant Adonis de ne pas aller à la chasse. Comme elle était une déesse qui pouvait lire l’avenir elle avait vu que son Adonis chéri allait périr à cause d’un sanglier. Adonis qui était le meilleur chasseur de son village n’a pas écouté ce que Vénus lui avait dit. Il a péri comme dans la vision de Vénus.

Sur se tableau le peintre a représenté deux moments :

– on voit Vénus et Adonis s’enlacer.

– on voit Adonis mort dans la forêt sombre.

Zaklina, Zoé

Psyché

C’est une fille mortelle très belle que les gens considèrent comme une déesse. Certains trouvent qu’elle est encore plus belle qu’Aphrodite ce qui met en colère Aphrodite et elle veut tuer Psyché.

Son père veut qu’elle se marie mais vu que tout le monde la considère comme une déesse, personne n’ose lui demander sa main. Son père va voir un devin parce qu’il ne sait pas quoi faire. Le devin lui dit qu’il faut la jeter du haut d’une falaise pour la tuer. Mais quand son père la jette du haut de la falaise, le vent la rattrape et l’amène jusqu’au palais de Cupidon, le fils d’Aphrodite, qui l’aime. Mais Cupidon ne veut pas se montrer car c’est le fils d’Aphrodite et elle déteste Psyché. Cupidon et Psyché se marient, Psyché passe ses journées seule dans sa magnifique demeure et elle ne passe du temps avec son mari que quand la nuit est tombée.

Plus tard, Psyché invite ses sœurs qui lui donnent des mauvais conseils : Elles lui disent qu’elle doit découvrir qui est son mari alors que Cupidon ne veut pas. Une nuit Psyché prend une lampe à l’huile et va dans la chambre de son mari dont elle éclaire le beau visage pour le voir. Mais sans le vouloir, elle fait tomber une goutte d’huile très chaude sur l’épaule de Cupidon. Il se réveille et se sent trahi alors il s’en va !

Plus tard dans le mythe, Aphrodite fait subir plein d’épreuves mortelles à Psyché mais heureusement Psyché survit. Et après, Cupidon qui aime Psyché revient.

L’attribut de Psyché est la lampe à huile. Mil et Milo