Bienvenue Ondinette et Galinette !!!!!

Hier, nos deux nouvelles pensionnaires sont enfin arrivées à l’école, Chrystelle de l’association “Poules pour tous” est arrivée ponctuellement à 15h30 pour nous les amener. Les pauvres étaient très stressées et les enfants très très impatients !!!!

La presse avait même fait le déplacement pour l’occasion et aujourd’hui nous sommes dans le journal :

Depuis le matin, la classe de maternelle préparait le poulailler pour accueillir les poules : les enfants ont essayé de définir puis de répondre aux besoins des animaux ( nourriture, boisson et pondoirs confortables ). Ils ont pris conscience qu’il faudra s’occuper d’elles quotidiennement : deux enfants iront chaque matin à tour de rôle remplir la mangeoire et l’abreuvoir, chercher les oeufs et s’assurer que tout va bien. Après la cantine, un seau avec les restes leur sera également donné ( merci à Séverine pour sa collaboration ! ) Grace aux parents de Lucie, d’Artaban et d’Anémone, nous avons une réserve de grain, maîtresse Muriel a amené de la paille et un abreuvoir.

Par groupes, les enfants ont préparé les nids avec la paille, égrené le maïs et le tournesol, rempli l’abreuvoir d’eau et demandé à Séverine de garder les restes du service des maternelles. Tout a été installé dans le poulailler de luxe construit par les élèves de la classe de maître Maxime. A l’extérieur du poulailler, avec Anne les enfants ont mélangé de la cendre dans le vieux bac à sable, cela permet aux poules de se rouler dedans et d’éviter les parasites. Nous mettrons également de la fougère dans le poulailler pour éviter les poux. Une plantation d’arbustes est également prévue dans leur cour en prévision des chaleurs estivales.

L’après-midi, tous les enfants de l’école sont venus assister à l’arrivée de Galinette et Ondinette, Chrystelle nous a expliqué qu’Ondinette avait été récupérée il y a déjà quelques semaines et avait eu le temps de se reposer et de retrouver un bel aspect, tandis que Galinette arrivait juste de l’élevage ce qui explique son aspect déplumé, sa crête blanche et son attitude très apeurée.

En effet aussitôt lâchée dans le poulailler, Ondinette a commencé à picorer et à explorer les lieux tandis que Galinette restait prostrée dans un coin, nous allons bien nous occuper d’elles et elles vont pouvoir couler une retraite sereine dans notre école. Chrystelle nous a conseillé de les laisser dans le poulailler pour qu’elles s’habituent pendant le week end, lundi elles auront le droit de sortir dans leur cour et nous pourrons les observer de la classe de maternelle ou depuis la cour.

Nous suivrons leurs aventures dans le blog !!!