Pumpkin Jack

Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons discuté de la fête d’Halloween qui était passée. Nous sommes-nous déguisés ? Avons-nous eu beaucoup de bonbons ? Avons-nous décoré notre maison ? Puis, Maîtresse Laura nous a lu une histoire qui s’appelle Pumpkin Jack. L’occasion pour nous de faire une minute d’anglais : “Pumpkin” ça veut dire citrouille !

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Tim, qui fait un visage à sa citrouille pour Halloween. Il adore tellement sa citrouille qu’il lui donne un prénom : Jack. Quand finalement sa maman lui dit qu’il est maintenant temps de jeter Jack à la poubelle, Tim préfère le mettre dans son jardin afin de pouvoir toujours apercevoir son ami depuis sa fenêtre. Le temps passe et Jack change d’apparence. On dit qu’il se décompose. Un jour, Tim ne retrouve plus que la peau de Jack, le pédoncule, et quelques graines ! Il lui dit alors “au revoir Jack…”. Mais quelques temps après, Tim a la surprise de voir qu’à la place de Jack, une petite plante est sortie de terre ! Tim comprend très vite de quoi il s’agît. Il prend soin de la plante et celle-ci le lui rend bien en produisant de nombreuses nouvelles citrouilles. Tim est content car c’est comme si il avait retrouvé Jack. Nous apprenons ainsi le cycle de vie des légumes et des fruits.

Nous décidons de créer une affiche pour bien nous souvenir de toutes les étapes de l’histoire :

 

Suite à cela, maîtresse nous a demandé de fermer les yeux car elle avait une surprise pour nous… elle a ramené une petite citrouille comme Jack ! Nous avons décidé de faire comme Tim. Nous allons essayer d’observer le phénomène de décomposition de la citrouille puis sa repousse. Pour cela, nous avons mis de la terre humide dans un pot hermétique, glissé notre petit Jack à l’intérieur et nous l’avons placé devant une fenêtre au soleil. Nous voyons déjà apparaître de la buée. Nous avons mis une brosse aimantée à l’intérieur du bocal pour nous permettre d’enlever la buée et de voir au travers.

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à être très patients… croisons les doigts !