Radio ZaïZaï à l’école

Le 29 septembre dernier, Nausicaa Preiss, réalisatrice, était à l’école Cézanne Renoir pour présenter le documentaire sonore “La casserole, les licornes et la grenouille” qui propose une immersion dans le dispositif ULIS de l’école Cézanne Renoir au printemps 2021.

Ce documentaire produit par Radio ZaïZaï et Passerelles Images propose aux auditeurs une traversée d’une heure dans cette classe peuplée de regards d’adultes et d’enfants sur l’inclusion d’enfants en situation de handicap à l’école.

A écouter en cliquant ici: La casserole, les licornes et la grenouille

D’autres productions ont été réalisées directement en ateliers avec les élèves de l’école.

série d’émission “La différence à l’école”, des ateliers philo-radio aboutissant pour chaque classe à une émission préparée par les élèves et dont la question du débat était préparée par l’enseignante. Elles ont été enregistrées au sein de l’école où l’équipe de Zaï Zaï avait installé un studio d’enregistrement pour l’occasion, elles ont ensuite été diffusées sur Zaï Zaï radio sur le flux web.

cet atelier a été réalisé au printemps 2021 dans 4 classes de l’école : dispositif ULIS, CE1A, CE1B, CM2
A écouter en cliquant ici:  La différence à l’école
– série d’émission ultérieure, réalisée dans 3 autres classes de l’école, où 3 formats différents ont été proposé aux enseignantes qui ont fait leur choix. La série d’émission a été réalisée en automne 2021.
A écouter en cliquant ici: Productions radiophoniques