Nous descendons d’Olympe

Samedi 14 octobre avait lieu à la MJC Mosaïque le festival “Nous descendons d’Olympe” dont c’était la 3ème édition.

Le programme était chargé et deux écoles du REP+ ont participé à cette journée en exposant photos et dessins.

Les CE2 de l’école Cézanne Renoir ont proposé des dessins et des photos pour relater leur expérience dans le dispositif Orchestre à l’école.

“Pour lutter contre les stéréotypes de genre présents dans la musique et notamment dans le choix des instruments, Typhaine Pinville, des Drôlesses Musiciennes, est intervenue auprès des élèves avant le choix de leur instrument. Le résultat du choix de l’instrument pour chaque élève a été dessiné par les enfants pour l’événement !”

L’école élémentaire Alain Fournier a présenté le travail mené sur les aménagements extérieurs. (voir article sur le blog) Les photos présentent une cour repensée, réfléchie, préparée et conçue avec les élèves qui ont fabriqué des assises, dessiné des jeux au sol notamment.

“Une cour où les espaces sont repensés pour une répartition non genrée, ça donne quoi ?”