Tour Académique du Patrimoine à Vélo du 2 au 5 mai 2023 en Charente

Organisée par l’Education Nationale, l’UNSS et l’USEP, cette manifestation consistera à réaliser la plus grande distance kilométrique possible par les élèves volontaires. L’idée générale est de réaliser une succession d’évènements autour de la pratique du vélo dans chaque département.

Cette année :

• du 2 au 5 mai : les élèves de Charente pédalent
  • 5 mai : passage du témoin relais au département de la Vienne
  • du 9 au 12 mai : les élèves de Vienne pédalent
  • 12 mai : passage du témoin relais au département des Deux-Sèvres
  • du 15 au 19 mai : les élèves des Deux-Sèvres pédalent
  • 19 mai : passage du témoin relais au département de la Charente Maritime
  • du 22 au 26 mai : les élèves de Charente Maritime pédalent

Les infos sur le site académique

Les infos sur le site départemental

Les écoles intéressées renverront la « fiche guide » ( à récupérer sur le site départemental) en circonscription/Usep/CPD EPS avant le 16 décembre 2022 !

Chaque école volontaire pourra proposer une organisation libre : ateliers de maniabilité, circuit, relais entre deux établissements … en vélo de route ou en VTT.

***

Chaque responsable de projet en école sera chargé de renseigner le nombre de kilomètres parcourus par les élèves sur un fichier partagé qui permettra de cumuler les distances pour l’ensemble des 4 départements et tenter d’établir un nouveau record pour cette session 2022 (144658 Km réalisées en 2021 par 3343 élèves). L’évolution pourra être suivie chaque jour sur le site du rectorat.

Vous pouvez consulter la page du TAPV 2021 pour découvrir les actions menées lors de cette première édition, le compteur académique qui a compilé l’ensemble des kilomètres parcourus, une carte dynamique ainsi que le carnet de route.