mardi 6 avril

Bonjour à tous,

Voici quelques propositions d’activités pour les trois jours à venir . Des fiches de travail ont été glissées dans le classeur bleu, elles s’inscrivent dans le prolongement de ce qui a déjà été fait en classe.

Le plus important toutefois, est de privilégier les activités de langage et d’échanges avec votre enfant, notamment les comptines, les histoires lues en classe, les observations dans la nature.

Vous pouvez consulter le padlet où j’ai mis en ligne des histoires, des musiques, des activités de sciences, entre autre.

https://padlet.com/capetmaryse/9zpms2i0lwn3

Pour plus de renseignements, veuillez utiliser l’ adresse messagerie Gmail : psmsmoines@gmail.com

L’ORGANISATION DE LA SEMAINE

Je vous propose de commencer les activités par le rituel utilisé en classe. Tous les matins, nous commençons par dire la date (le nom du jour) sur le semainier. Puis nous récitons nos comptines.

les comptines

poisson scie          jean petit qui danse            LA MAIN

POUR LES PETITES SECTIONS

  • en langage oral (une activité par jour)
    • redire une histoire connue “Le petit bonhomme des bois” avec ses mots https://www.youtube.com/watch?v=iER8oZuSRGw.
    • jeu de mémory (dans le classeur) nommer les objets représentés avant de commencer l’activité
    • jeu de perception visuelle : bien décrire l’image modèle avant de comparer les deux images, qu’est ce qu’on voit sur le lit, sur la table, dans le coffre à jouets, sur l’étagère du bas, etc…(dans le classeur)
  • en langage écrit
    • son prénom :  nommer son initiale, les lettres de son prénom (préparer des étiquettes à la maison)
  • le principe alphabétique
    • reproduire son prénom en respectant les normes ( on commence par la 1ère lettre à gauche, on colle les lettres dans l’ordre, les unes après les autres) : préparer un modèle du prénom en capitales d’imprimerie et des étiquettes lettres
  • en graphisme
    • tracer des ronds fermés (dans le classeur)
  • en numération :
    • reconnaître globalement des collections de 1 à 3 éléments (certains peuvent aller jusqu’à 5) (dans le classeur)
    • faire un collier avec 3 perles d’une couleur et changer de couleur
    • faire des “gâteaux” de pâte à modeler avec 3 bougies
    • donner 3 petites voitures, etc…
  • repérage spatial :
    • utiliser avec 4 jouets de votre enfant. Les installer en file et demander à votre enfant de monter le premier, le dernier. Changer l’ordre de la file et recommencer. Si votre enfant a bien compris, passer à la fiche (dans le classeur)

POUR LES MOYENNES SECTIONS

  • en langage oral
  • le principe alphabétique
    • reconnaître son prénom écrit en lettres minuscules et majuscules d’imprimerie : (fiche à imprimer) script majuscule outil
  • en graphisme : tracer des ponts, découper des ronds (dans le classeur)
  • en écriture : les chiffres de 1 à 4 sur un tableau,
  • en numération : recomposer une collection de 5 (dans le classeur) bien aider à l’organisation car il y a beaucoup d’étiquettes
  • repérage spatial :
    • utiliser avec 4 jouets de votre enfant. Les installer en file et demander à votre enfant de monter le premier, le dernier. Changer l’ordre de la file et recommencer. Si votre enfant a bien compris, passer à la fiche (dans le classeur)

EN SCIENCES

Observer les fleurs : nommer les différentes parties (coeur, pétales, tige)

Observer les plants et les arbres : nommer les différentes parties : racines, tiges, feuilles, fleurs)

ARTS VISUELS

Réaliser une oeuvre avec des éléments naturels (cailloux, brindilles, plumes, fleurs des champs, trèfles…) à la manière de ce que l’on a déjà fait en classe. Prendre une photo et l’envoyer sur la messagerie gmail.  Je pourrai ainsi la poster sur le blog.

oeuvre land art enfant

 

 

Bonne semaine à vous et ensuite bonnes vacances. Portez vous bien.