Archive 2022 : Poèmes bruités

Bruiter un texte et le mettre en voix

Activité : Bruiter un texte
Voici deux exemples que vous pouvez écouter pour vous imprégner de l’idée de “bruitage” du texte.

Voici deux textes que vous pouvez essayer de bruiter rapidement et facilement dans la classe. On peut utiliser un fond sonore, la bouche ou des objets divers.

Vous pourrez faire de même avec des textes déjà vus en classe ou grâce aux comptines proposés sur le blog des CPD arts visuels et musique Les arts dès l’école.

Partage :

Toutes ces productions pourront être partagées sur le padlet ci-dessous soit en téléchargeant un document enregistré sur votre PC (cliquer sur + dans la colonne J2 puis “charger”), soit en enregistrant en live (cliquer sur + dans la colonne J2 puis sur le bouton “plus”(3 petits points) et enfin “enregistreur audio”).

En cas de difficultés, vous pouvez ouvrir directement le padlet en cliquant ici.

Pour aller plus loin :

Comme avec les comptines présentées plus haut, issues du site Les arts dès l’école, vous pouvez coder ces mises en voix.

Voici un haïku de Victor Flüsser, Roulement de tonnerre. Cette “partition” a permis une mise en voix par des enseignants du département sous la direction de Anaël Tribot. Cela peut vous inspirer pour coder à votre tour des poèmes, comptines, textes travaillés en classe.

Fait avec Padlet