2024-Printemps des poètes #1 : collectionner des mots

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue sur la première rencontre du printemps des poètes 2024 !

Cette année, en guise d’ouverture, nous vous proposons de collectionner des mots sur le thème de la grâce

Objectif:

L’idée est de faire élaborer par vos élèves une collection de mots. Cette dernière pourra être mise en valeur par une production plastique (option 1) et pourra également servir de réservoir de mots pour le défi 3 (option 2).

Mise en route :

• Afin de vous inspirer, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo avec vos élèves.

• Vous pouvez également lire ou faire lire le texte suivant :

Ces deux propositions pourront servir de supports ou de point de départ à un échange en classe.

Exemple : en classe de cycle 1 ou 2, la consigne pourrait être “Quels sont les mots qui te rendent heureux ?”

En classe de cycle 3, la consigne qui figure à la fin de la vidéo pourrait être conservée : ” Et pour toi ? C’est quoi la grâce ?” ou bien détournée : “Quels sont les mots que tu trouves gracieux quand tu les vois ou quand tu les prononces ?“. Dans ce cas, la grâce du mot pourra être l’esthétique de son tracé ou bien celle de sa prononciation.

Collecte de mots :

Dans les classes de cycles 1 et 2, l’enseignant note les propositions des élèves. On peut imaginer qu’en cycle 3, les élèves recherchent un corpus en groupes.

Option 1 :

Il est possible de mettre en valeur ces mots à l’aide de productions plastiques : dessin, collage, photographie, vidéo, enregistrement sonore… Tout est possible.

• Références artistiques :

L’écriture en arts plastiques

• Idées d’activités :

art visuels et jeux d’écriture (Ressource Canopé)

Option 2 :

Vous pouvez seulement vous contenter de garder ces mots “au chaud” en prévision du défi 3.

Partage :

Pour partager vos créations, cliquez sur le “+” colonne 1,  inscrire la classe et l’école en titre puis utilisez “ajouter un fichier”.

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://digipad.app/p/671367/33ca15fdc3bce