2024-Printemps des poètes #4 : la B.I.P.

En point d’orgue du PDP 2024, nous vous proposons de créer des BIP : Brigades d’Intervention Poétique.

NB : Si ce défi vous intéresse, nous vous conseillons de le dévoiler dès le début du printemps des poètes, comme finalité dont la préparation va s’effectuer à l’aide des trois premiers défis.

Le principe est le suivant :

  • Les élèves, par groupe de 3 ou 4, interviennent de manière inattendue (inattendue pour les autres élèves, en concertation avec les enseignants) dans différents endroits de l’établissement en produisant une performance poétique.
  • Ces interventions ont le plus souvent lieu dans les autres classes, mais peuvent intervenir en récréation, à la sortie des classes, …
  • Cette performance sera à minima une lecture expressive, qui peut être augmentée d’une mise en scène, l’utilisation d’accessoires, de bande-son, …

Une fois saisie l’idée générale de cette brigade, vous pouvez bien sûr adapter sa mise en œuvre à vos envies et contraintes… voici cependant un exemple de mise en œuvre pour une intervention dans une autre classe :

Formation des Équipes :

– Divisez la classe en équipes de 3 à 4 élèves. Chaque équipe sera une “brigade poétique”.

Choix des Poèmes et Préparation :

– Chaque brigade sélectionne un ou deux poèmes parmi ceux, créés ou lus, pendant le printemps des poètes.

– Ils préparent la lecture et pensent éventuellement à des éléments visuels pour accompagner leur intervention.

– Ils préparent une ou plusieurs carte.s-poème à laisser aux auditeurs.

Planification des Interventions :

– planifier le moment des interventions avec les enseignants des autres classes.

Intervention Poétique :

– Les brigades visitent les autres classes à un moment, prévu avec l’enseignant, inattendu pour les élèves.

– L’enseignant s’assure du silence et de l’écoute mais ne donne pas (ou peu) d’explication.s.

– Ils partagent leur.s poème.s (lecture expressive, mise en scène, …) et distribuent les cartes-poèmes aux élèves ou une pour la classe.

– Ils recueillent brièvement les impressions des auditeurs.

Retour et Discussion :

– De retour en classe, chaque brigade partage son expérience. Ils discutent de la réaction des autres élèves et de la manière dont la poésie a été accueillie.

Pourquoi pas ? Création d’un Mur Poétique :

– Chaque brigade participe à la création d’un mur poétique dans la classe, affichant les poèmes et les illustrations réalisés.

Partage :

Pour partager vos créations, cliquez sur le “+” colonne 4,  inscrire la classe et l’école en titre puis utilisez “ajouter un fichier”.

Vous pouvez y déposer des photos ou des enregistrements de vos Brigades d’intervention poétique (en faisant attention au respect du droit à l’image).

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://digipad.app/p/671367/33ca15fdc3bce