2023-Printemps des poètes #1 : Des poèmes partout

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue sur la première rencontre du printemps des poètes 2023 !

Dans l’idée de ritualiser cette ouverture, comme l’année dernière, nous vous proposons de mettre en valeur un poème dans un lieu inhabituel et/ ou d’une manière inhabituelle.

Pour rappel, le thème de cette année est “Frontières” : à utiliser pour la mise en scène des poèmes ???

Activité :

Après avoir choisi un court poème, ou un extrait (voir plus bas), il s’agit de le mettre en valeur :

• dans un lieu insolite : en y inscrivant directement le poème (craie, feutres effaçables, …)

NB : si le support ne permet pas une écriture directe, nous pouvons y accrocher le poème écrit ou imprimé sur une feuille.

• d’une manière insolite : poème évoqué par une installation, par une scène figée, mimée par un groupe d’élèves, …

Il s’agit ensuite de prendre en photo votre ou vos mise.s en scène et de les partager ci-dessous !

Astuce : prendre une photo avec son tél. puis se l’envoyer par mail permet de la transférer sur le PC mais aussi, souvent, d’en réduire la taille.

Vous pouvez choisir un extrait d’un poème déjà étudié en classe ou utiliser un extrait parmi ces quelques propositions liées au thème du Printemps des Poètes 2023 : “Frontières”. C’est ici :

selection_pdp2023_frontieres_portfolio_citations_18.01.2023

Partage :

Pour partager vos mises en scène, cliquez sur le “+” colonne 1 puis inscrire la classe et l’école en titre. N’oubliez pas d’indiquer en corps de texte les références du poème (si cela n’apparait pas sur la photo). Puis utilisez “ajouter un fichier”.

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://digipad.app/p/353336/53580ba6d21a7