2023-Printemps des poètes #4 : des poèmes dialogués

Pour ce 4ème et dernier défi, nous vous proposons d’utiliser l’affiche officielle du printemps des poètes comme support d’écriture.

Découverte de l’oeuvre :

Il s’agit d’une photographie d’une performance réalisée par l’artiste français de street art, JR, intitulée  “Migrants, pique-nique à travers la frontière, Tecate, Mexique – USA, 2017 © JR”

document support Openboard

Vous retrouverez ici un article décrivant le projet et des photos et vidéos illustrant ce projet.

Résumé du contexte : En 2017, JR a créé une installation gigantesque représentant Kikito, un jeune garçon jetant un coup d’œil par-dessus la barrière frontalière qui sépare les États-Unis et le Mexique. Le dernier jour de l’installation a été marqué par l’organisation d’un pique-nique de part et d’autre de la clôture. Kikito, sa famille et des centaines d’invités venus des États-Unis et du Mexique se sont réunis pour partager un repas.

Les participants se sont assis autour d’une longue table qui s’étendait des deux côtés de la clôture. Celle-ci affichait les yeux d’un Rêveur – un terme faisant référence aux immigrants sans papiers arrivés aux États-Unis alors qu’ils n’étaient qu’enfants. Cet événement, rythmé par la musique d’un groupe de mariachis, était une opportunité pour tous de partager la même eau, les mêmes thés, les mêmes mets, oubliant ainsi la séparation, le temps d’un instant.

 

 

Projet d’écriture

  • Découverte de poème dialogués :

La poésie accueille volontiers l’échange dialogué. Le titre du poème de Jean Tardieu “Conversation” est emblématique de cette tendance à la polyphonie poétique.

“Conversation” de Jean Tardieu

ex d’interprétation en GS

 

 

La môme néant de Jean Tardieu

 

  • Production d’écrit:

Seul, par deux ou bien collectivement, vous allez écrire un poème dialogué en vers libres (de 6,12 ou 20 vers suivant les niveaux)

Vous allez imaginer 2 personnages qui se trouvent de part et d’autre de la frontière et imaginer leurs échanges. A la manière de Jean Tardieu dans “conversation”, on peut faire rimer les strophes 2 par 2.

 

Partage :

Pour partager vos choix, cliquez sur le “+” colonne 4 puis inscrire la classe et l’école en titre puis utilisez “ajouter un fichier”. Vous pouvez déposer une vidéo, un fichier son ou un texte.

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://digipad.app/p/353336/53580ba6d21a7