2023-Printemps des poètes #2 : Visa-Poème

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce deuxième défi, emprunté à l’opération Coudrier du Printemps des Poètes, nous vous proposons d’écrire (ou de composer) un poème, individuellement ou collectivement.

Seule consigne  : que ce poème écrit pour franchir les frontières tienne sur la page d’un passeport (125 x 88 mm), qu’il soit en français et suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde.

La forme du poème est libre : vers, prose, haïku, …

Une proposition pour l’écriture :

Recomposer un court poème avec des vers empruntés aux poèmes proposés dans le portfolio “Visa-Poème” : il s’agit de choisir entre deux et quatre vers pour former un “Visa-Poème”.

Des vers ont déjà été sélectionnés et “découpés” sous forme d’étiquettes (aperçu ci-contre) : vous les trouverez au format OpenBoard et PDF. Retrouvez également les poèmes complets et leurs références dans le portfolio Visa-Poème.

Le format Openboard nous permettra une modification éventuelle. Nous pourrons également, en faisant glisser les étiquettes des vers, présenter rapidement l’activité puis les poèmes produits.

Cliquez pour télécharger au format OpenBoard (ubz) : composition visa-poème format Open Board

Le document est aussi disponible au format pdf : composition visa poème

Le portfolio complet : visa_poeme_portfolio

À votre disposition également pour impression :

Page Visa : PDP23page visa

Page couverture : PDP23couv passeport

Les deux à la suite pour une impression recto-verso (choisir “retourner sur les bords courts”) : Couv et visa

Partage :

Pour partager vos productions, cliquez sur le “+” colonne 2 puis inscrire la classe et l’école en titre, utilisez “ajouter un fichier”.

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://digipad.app/p/353336/53580ba6d21a7

Vous avez également la possibilité d’envoyer les visas de vos élèves par la poste à l’adresse suivante, afin de compléter la collection des organisateurs du printemps des poètes :

Le Printemps des Poètes

Bibliothèque de l’Arsenal