2024-Printemps des poètes #3 : Ecrire et lire des Haïkus

Le haïku est un court poème japonais classique, comportant trois versets de 5, 7 et 5 pieds et visant à traduire une forte émotion face à la nature et à une saison.
Mais, même au Japon, le haïku a beaucoup évolué : on trouve maintenant des haïkus “libres” (qui ne respectent pas la métrique). En exemple, un corpus d’Haïkus : Corpus d’Haïkus

Activité :
Séance 1 : découverte le concept du Haïku

Découverte d’Haïkus sur la grâce

Établissement des règles du haïku (thème des saisons ou des instants fugaces, nombre de trois vers, 5/7/5 syllabes pour les élèves les plus avancés).

Séance 2 : Production
  • Option 1 :

L’enseignant(e) propose un ensemble de photographies, en piochant par exemple dans la galerie téléchargeable ici: http://tw-haiku.ac-dijon.fr/galerie-de-photos/

L’élève en choisit une puis, dans son cahier d’essai, en quelques phrases, répond à une de ces questions :
« Sur cette photo, je vois … »
« Quand je regarde cette photo, je pense à … »
« Quand je regarde cette photo, j’ai l’impression …. ».

Pour diversifier les productions, vous pouvez demander aux élèves de se placer « dans » la photo. (Si j’étais le caillou, l’arbre, etc.)

  • Option 2 : Si vous avez participer au défi 1, les élèves peuvent utiliser des mots issus du corpus afin de créer leur haïku.
  • Option 3 : Vos élèves peuvent s’entraîner à mettre en voix  “avec grâce” un texte sur le printemps Poèmes C3 sur le printemps 

 

Séance 3 : Partage.

Pour partager vos créations, cliquez sur le “+” colonne 1,  inscrire la classe et l’école en titre puis utilisez “ajouter un fichier”.

Vous pouvez y déposer des textes ou des enregistrements de vos élèves mettant en voix leurs haïkus.

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://digipad.app/p/671367/33ca15fdc3bce