Archive 2022 : À la rencontre du slam…

A la rencontre du slam…

Activité :

Ecouter des textes slamés et s’en inspirer pour interpréter des textes de la poètesse Andrée Chedid.

  • Temps 1 : Définir ce qu’est le slam…

https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/621e091629598

  • Temps 2 : Ecouter/ regarder des performances ou enregistrements

 

Performance du slameur JACO :

https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/61e9854f5dd9e

Texte du cordonnier 

 

Grand corps malade : “les mots” (texte et musique)

https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/61e9834feaf39

 

 

Grand corps malade slamant deux poèmes de Baudelaire : “L’invitation au voyage” et “spleen”:

https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/621e0a071a589

Abd al malik : “Les autres” (texte et musique) :

https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/621e0a5dc37a6

 

Il est possible de choisir un univers sonore pour dire la poésie choisie.

Certains fonds sonores ont une introduction et/ou des interludes que l’on pourra faire remarquer pour décaler le début du poème ou faire des pauses dans la diction de celui-ci.

NB : tous les sons proposés sont libres de droits

 

Pour une interprétation collective, par groupe de trois ou quatre, les élèves  déterminent :

  • les passages attribués aux uns et aux autres,
  • les intonations choisies au fil du texte, selon les paragraphes,
  • les mots mis en valeur, par un effet de silence juste avant, d’écho, de voix multiples, de volume sonore,
  • l’allure du débit, le rythme qu’ils vont adopter…

On peut prévoir de fournir une copie du poème choisi pour que les élèves puissent l’annoter.

Si les contraintes matérielles le permettent, les élèves peuvent avoir à disposition un PC ou une tablette pour écouter le fond sonore choisi et s’entraîner.

Il est entendu avec les élèves qu’ils disposeront du support écrit pour leur “prestation”.

Le passage des groupes pourra être filé tout au long de la journée comme autant d’interludes entre les différentes activités.

Le travail sur la diction du poème et sa concordance avec le fond sonore est plus poussé.

Chaque groupe enregistre sa prestation et la partage : site, blog, ENT, … mais aussi sur le Padlet du printemps des poètes ci dessous !

Variantes possibles : dire le texte individuellement ou bien sans musique.

Choisir la colonne “mettre en voix et en musique”, cliquer sur le + , les trois points roses à droite et choisir “enregistreur audio”. Attention, il faudra que le fond sonore soit joué par un autre appareil. Vous pouvez également télécharger ordinairement un fichier audio créé par ailleurs.

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe suivant (nécessaire pour un enregistrement direct) : https://padlet.com/circo_preelem/printempsdespoetes

Partage :

Fait avec Padlet

Pour aller plus loin :

Document cadre pour le slam à l’école : Ce document est plutôt destiné aux enseignants de collèges mais peut servir de base pour un projet SLAM au cycle 3.

Le site du slam à l’école

Source des vidéos de cet article  : Youtube