Percussions corporelles
Activité : Découvrir les percussions corporelles
Qu’est-ce que c’est ?
Échanges et essais en classes :
1. Qu’est-ce que c’est ? C’est faire du bruit avec son corps.
2. Comment peut-on faire du bruit avec son corps? Essais libres puis observation en groupe classe.
3. Mise en commun, oralisation
Répertorier les parties du corps et les verbes d’actions :
→ le corps : bras, avant-bras, mains, doigts, bouche, langue, pieds, cage thoracique, poitrine, torse, joues, cuisses
→ en dégager les verbes d’action : frapper, claquer, taper, frotter
Lorsque je tape dans mes mains ou sur mes cuisses, est-ce que le son est toujours le même ?
– Le son est fort, il est moins fort, il est doux, il claque…
– Le son est plus aigu, il est sourd…
Pour apprendre une cellule rythmique, on peut commencer uniquement par les mains puis mains+poitrine… ou utiliser uniquement les pieds puis pieds+cuisses.
Plus de détails ici (et des remerciements particuliers à Anaël Tribot pour son travail)
Partage :
Pour partager vos productions en audio ou vidéo, cliquez sur le « + » colonne “J7 : Percussions corporelles” puis première icône verte « charger ». N’oubliez pas d’indiquer votre classe et éventuellement le titre du projet.
Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://padlet.com/circo_preelem/printempsdespoetes
Pour aller plus loin :
Une rubrique entière est dédiée aux percussions corporelles sur le site “Les arts dès l’école”.
– Mener une séance de découverte
– Apprendre un rythme
– S’entrainer sur des rythmes de base
– Des comptines et poésies à rythmer pour tous les niveaux
– Créer, coder les productions