Archive 2022 : Poésie en chansons

Poésie en chansons

Choisir sa version préférée de la chanson d’un poète et exprimer son avis

 

Aujourd’hui nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves la célébrissime chanson d’un poète : Les feuilles mortes, de Jacques Prévert (1900-1977). Cette chanson fait partie intégrante du patrimoine culturel français, et nombre d’adultes la connaissent ou la fredonnent dès qu’ils l’entendent.

 

Écrite sur une composition du musicien Vladimir Kosma, elle a été interprétée et reprise de nombreuses fois en France et dans le monde entier.

 

Activité : découvrir une chanson, en écouter plusieurs versions et donner son avis.

Découverte de la chanson et du texte : nous vous suggérons de commencer par la version d’Yves Montand. C’est une version de référence, et il commence par dire à voix haute les premiers vers avant de chanter.

Après quelques échanges avec les élèves, vous pouvez proposer d’écouter d’autres versions (une ou deux en suivant la découverte de la chanson, ou bien plusieurs sur la journée, la semaine…).

Chacun pourra s’exprimer sur son ressenti, son appréciation de l’interprétation, de la voix, de la musique, sur la mise en valeur des paroles…

Deux interprétations de contemporains et amis de Prévert :

Yves Montand (1981)

Juliette Gréco (1968)

D’autres interprétations en français :

Dalida (1976)

Iggy Pop (2009)

Des interprétations en anglais, sous le titre “Autumn leaves” :

Des Dee Bridgewater accompagnée par Didier Lockwood (1992)

Frank Sinatra (1957)

Quelques versions instrumentales :

Michel Petrucciani et Eddy Louiss (1995)

Chet Baker (1974)

 

Partage :

Ces versions instrumentales permettent de mettre en avant le pouvoir évocateur de la musique : à l’écoute de quelques notes, les paroles reviennent en tête à ceux qui ont déjà croisé la chanson et ils se mettent à les fredonner…
Pour partager l’expérience du jour, nous invitons la classe à poster sur le padlet ci-dessous le nom de sa version préférée des Feuilles d’automne, en expliquant son choix. Vous pouvez utiliser un message écrit, un enregistrement audio ou vidéo, une photo… peu importe, tant que vous donnez un avis éclairé !

Pour cela, comme les jours précédents, cliquez sur le signe + dans la colonne J5, puis sur l’icône qui correspond à votre média (fichier, photo ou autre). Vous pouvez également enregistrer votre avis en live : cliquez sur + dans la colonne J5, puis sur le bouton”trois petits points” et enfin “enregistreur audio”.

Pour accéder plus aisément au J5, vous pouvez ouvrir directement le padlet en cliquant ici.

Fait avec Padlet
Pour aller plus loin :

Découvrir le texte de Prévert,  en mémoriser quelques lignes pour les dire à voix haute.

Imaginer une nouvelle interprétation du texte (pas forcément chantée !).

Écouter d’autres chansons écrites par Jacques Prévert, découvrir quelques-uns de ses poèmes.

Pour les plus grands, écouter et lire La chanson de Prévert (1962) de Serge Gainsbourg : discuter de l’intention de l’auteur, comprendre la construction du texte…

Quitter Prévert pour chercher d’autres poèmes mis en musique ou chantés.

Utiliser le pouvoir de la musique pour mémoriser plus facilement les prochains poèmes à apprendre (par exemple, fredonner les vers à partir d’une mélodie inventée ou existante).

Source des vidéos : Youtube