Archive 2022 : Création d’Haïkus 2

Créer un Haïku

 

Activité :

Vous avez créé en J3 des Haïkus à partir de versets pré-existants. Aujourd’hui, nous vous proposons  d’utiliser ce que vous avez appris pour exercer votre créativité dans une écriture moins guidée à partir d’un gif (image animée).

Modalités de travail : individuel, en binômes ou en groupes.


Les moucherons

 

 

 

 

 

 

 

Le lac :

 

La mer :

 

La grande feuille :

 

La petite feuille :

 

Le papillon :


Phase individuelle :

Auparavant, chacun note ses impressions personnelles au brouillon

« Sur cette animation, je vois … »
« Quand je regarde cette animation, je pense à … »
« Quand je regarde cette animation, j’ai l’impression …. ».

Vous pouvez demander aux élèves de se placer « dans » la photo. (Si j’étais le papillon, l’arbre, la feuille, etc.)

Observation des gifs en collectif :

Ensemble, on recense les émotions suscitées, les suggestions, les association d’idées etc…). 

Un catalogue de ces idées est écrit au tableau (mots et expressions). Chacun est invité à piocher dans cette banque pour écrire son – ou ses – haïku.

(Dans le cadre d’un travail de groupe ou par doublons, il est possible d’utiliser les tablettes pour flasher les qrcodes de chaque animation. Ainsi, chaque groupe aura le support servant au projet d’écriture)

qrcodes gifs

 

Phase d’écriture :

les critères de définition élaborés en commun serviront de critères d’évaluation (voir le jour 3 : les caractéristiques des Haïkus)

 


Partage :

Pour partager, cliquez sur le « + » colonne J6 puis première icône verte « charger ». N’oubliez pas d’indiquer votre classe et éventuellement le titre du poème en objet.

Vous pouvez utiliser la fenêtre ci-dessous ou le lien externe en cas de difficulté : https://padlet.com/circo_preelem/printempsdespoetes

Fait avec Padlet

 


Pour aller plus  loin :
Ecrire des Haïkus et autres lanceurs d’écriture : un travail collectif issu du groupe maîtrise de la langue de l’académie de Lyon. Merci à eux pour ce travail. Le haïku abordé comme lanceur d’écriture au sein de la classe.
Ateliers de Haïkus avec les enfants : conseils pour mener l’activité avec de jeunes enfants (intérêt de compter les syllabes sans s’enfermer dans un comptage obsession qui peut devenir un obstacle)…Des conseils très pratiques  proposés par l’association francophone de Haïku.
Sources : Gifs hébergés sur le site linternaute.com