Semaine du 15 au 19 juin PS

Bonjour à tous, j’espère que votre semaine s’est bien passée malgré que notre beau soleil n’ait pas été de la partie!

Voici les activités proposées pour les PS cette semaine.

 

NUMÉRATION: l’aquarium

Une activité pour travailler sur les constellations des nombres de 1 à 4 (les constellations de 4 ne figurant pas sur ce document, je vous le rajoute ci-dessous ). Vous avez également dans cette image les constellations de 5 et de 6 si vous souhaitez essayer!

Consigne: vous placez l’aquarium et l’une des constellations de nombre devant votre enfant. Il doit placer le bon nombre de poissons dans l’aquarium.

Exemple: vous mettez la constellation des “3 points” à côté de l’aquarium, votre enfant devra mettre 3 poissons dans l’aquarium.

Consigne inverse: vous mettez un nombre de poissons choisi dans l’aquarium et votre enfant doit placer à côté de l’aquarium toutes les constellations de ce nombre.

 

Une deuxième activité faisant suite au “jeu du hérisson” de la semaine précédente:

Scan 4 piquants hérisson PS

 

Une troisième activité qui permet de retravailler sur la suite numérique de 1 à 4 (et 5):

lapin-points-à-relier-1-à-5

 

OBSERVATION/ LOGIQUE:

Deux activités: l’une qui propose à votre enfant de trouver l’intrus (l’objet unique) et l’autre, un jeu pour retravailler sur le tableau à double entrée avec les formes et les couleurs.

 

L’objet unique PS

 

Jeu des formes et des couleurs:

Pour ce jeu sur les formes et couleurs, vous pouvez plastifier ou faire plastifier le plateau et les étiquettes, scotcher les dés, ainsi, ce jeu pourra être réutilisé quand vous le souhaitez.

Règle du jeu: votre enfant a avec lui les étiquettes des formes colorées et devant lui le plateau de jeu. Il jette les deux dés et doit placer dans le tableau au bon endroit la forme colorée indiquée par les dés.

Vous pouvez jouer avec votre enfant, à ce moment là, chacun son tour lance les dés et place l’étiquette!

 

 

GRAPHISME: les lignes obliques

Pour faire suite au travail sur le soleil – j’espère d’ailleurs que vos enfants s’en sont bien sortis avec l’activité des traits à tracer la semaine dernière- , je vous propose deux activités sur les lignes obliques.

Si votre enfant éprouve des difficultés à tracer des lignes obliques ( pas toujours facile  en fin de PS!), vous pouvez lui faire basculer la feuille un peu vers le bas-droite, de façon à ce que ces lignes obliques deviennent des lignes verticales, à ce moment là, il faudra essayer de bien respecter le début et la fin de la ligne.

Si vous avez des retours sur le déroulement de ces activités avec votre enfant, n’hésitez pas à me les faire partager!

Scan traits obliques 1 PS

Scan traits obliques 2 PS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

J’espère que votre enfant et vous avez apprécié ce livre, je vous propose tout d’abord de redécouvrir la lecture de cette histoire.

https://youtu.be/MhtNEha2Yh0

 

Voici maintenant deux activités d’étude de cet album.

 

Activité 1: reconstituer le prénom “Homère”

Scan lecture reconstituer le prénom Homère PS

 

Activité 2: retrouver l’ordre des images de l’histoire

Je vous propose une activité différenciée avec trois ou quatre images selon le niveau de votre enfant.

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 1 PS

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 2 PS

 

Voilà pour cette semaine, je vous souhaite à tous un bon travail et rendez-vous au week-end prochain.

 

Maîtresse Elodie.