Semaine du 15 au 19 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que les activités de la semaine passée se sont bien déroulées et que la fatigue ne se fait pas trop sentir en cette fin d’année scolaire!

Voici les activités proposées cette semaine

 

NUMÉRATION: le jeu du hérisson

J’ai proposé ce jeu aux PS la semaine passée, je le propose cette semaine pour les MS:

L’objectif de cette activité est de réviser les quantités et leur vocabulaire : plus/moins/autant/ajouter/enlever/il y en a trop/il en manque.

Il faudra essayer de faire plusieurs fois chaque consigne (cette semaine et les semaines à venir), pour permettre à votre enfant d’apprendre en jouant, mais aussi en mémorisant.

Matériel: une pomme de terre, un épluche-légumes, trois petits clous de bricolage ou clous de girofle pour les yeux et le nez, des pics apéritifs ou des cure-dents à peindre ou à marquer aux feutres de deux couleurs différentes (sur cette image: jaune et rouge)

Après avoir confectionné avec votre enfant le corps du hérisson, posez à côté un lot de cure-dents (18 maximum) de deux couleurs différentes.

Consigne n°1:

1) Pique les piquants sur le dos du hérisson en utilisant les deux couleurs.

Votre enfant va probablement mettre tous ses piquants sur le hérisson, super!

Consigne n°2:

2) Pique 10 (ou 12) piquants mais il faut mettre autant de jaunes que de rouges

Pour cette consigne, laissez d’abord faire votre enfant à sa façon. Quand il dit avoir fini, vérifiez avec lui, en enlevant un par un les piquants, une couleur après l’autre, dans deux tas séparés : « Un jaune ici, un rouge là, encore un jaune ici, encore un rouge là… Ah regarde, j’ai mis un jaune ici, mais je n’ai plus de rouge pour là. Il manque un rouge. »

Consigne n°3:

3) Même activité, mais c’est vous, parent, qui mettez les piquants rouges. Votre enfant doit mettre autant de piquants jaunes que de piquants rouges.

Consigne n°4:

4) Il y a maintenant autant de piquants rouges que de piquants jaunes.

« Enlève un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute des piquants pour qu’il y a moins de jaunes que de rouges. »

« Enlève des piquants pour qu’il y ait plus de rouges que de jaunes. »

etc…

 

Deuxième activité: le chiffre manquant

Une fiche pour faire suite à celle de la semaine dernière:

Scan le chiffre manquant MS

 

Une troisième activité pour continuer de s’entraîner sur la reconnaissance de la suite des nombres jusqu’à 10:

Numération relier-les-points 1-a-10 MS

 

OBSERVATION/LOGIQUE:

Un jeu pour retravailler sur le tableau à double entrée et sur les grandeurs (petit/grand).

Les quatre plateaux de jeu et les étiquettes-animaux peuvent être plastifiés si vous souhaitez réaliser ce jeu de temps à autre. Sinon, vous découpez les étiquettes et votre enfant les colle dans les tableaux.

Consigne: votre enfant doit placer les étiquettes-animaux au bon endroit dans les tableaux.

Difficulté attendue: la double information: type d’animal + taille. Il faudra être présent avec votre enfant et faire avec lui quelques exemples au démarrage du jeu car il se peut qu’il se mélange entre ” petit” et “grand”.

Pour faciliter la tâche en cas de “grande difficulté”, vous pouvez placer face à lui le même animal dans les deux tailles pour lui faire trouver lequel est le “petit”, lequel est le “grand” et ensuite, il place les deux dans le tableau. Vous pouvez aussi ne lui proposer qu’un seul plateau de jeu et donc seulement quatre animaux pour démarrer.

Scan logique fiche grand petit personnages 1

Scan logique fiche grand petit personnages 2

Scan logique fiche grand petit personnages 3

Scan logique fiche grand petit personnages 4

Logique étiquettes animaux petit grand MS

 

Une activité d’observation: cherche et trouve

 

GRAPHISME: les majuscules (toujours)

Support utile: une feuille pour continuer de s’entraîner sur le tracé des lettres majuscules, vous pouvez la plastifier ou simplement la mettre dans une pochette plastique comme cela, votre enfant pourra quand il veut, s’entraîner au crayon velleda.

Fiche modèle lettres capitales MS

Une autre activité d’entraînement sur les lettres majuscules à tracer que vous pouvez reproposez à votre enfant de temps en temps pour voir son évolution.

Scan lettres majuscules pommes MS

Et un fichier (identique aux précédentes semaines) pour travailler cette fois-ci sur l’écriture des jours de la semaine.

Les jours de la semaine MS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

J’espère que votre enfant et vous avez apprécié cette histoire.

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de ce livre:

https://youtu.be/MhtNEha2Yh0

Vous trouverez ci-dessous deux activités de lecture pour aller un peu loin dans la découverte de cet album.

 

Activité n°1: reconstituer le titre du livre

Scan lecture reconstituer titre du livre MS

 

Activité n°2: retrouver l’ordre de l’histoire

J’ai préparé ce travail pour deux niveaux: quatre ou cinq images à remettre dans l’ordre selon le niveau de votre enfant.

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 1 MS

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 2 MS

 

SONS: les rimes à la fin des mots

Pour continuer le travail sur les rimes (même son dans la dernière syllabe des mots), je vous joins une activité de comparaison. Il sera sans doute utile d’énumérer le nom des diverses choses représentées afin de faciliter la recherche de l’intrus pour votre enfant.

Scan fiche rimes 1 recto MS

Scan fiche rimes 1 verso MS

 

Je vous souhaite à tous de passer une agréable semaine.

 

Maîtresse Elodie.