CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 15 JUIN

lundi 15 juin,

bonjour les souricettes, bonjour les souriceaux, voici le programme pour le début de cette semaine.

Un grand dossier ECRITURE: pour les GS, les interlignes pour l’écriture en cursive se réduisent petit à petit pour arriver à l’interligne de 5 mm qui sera utilisé en début d’année scolaire avec maîtresse Marie.

GS ecriture date lundi  GS ecriture date mardi  GS ecriture date mercredi

MS ecriture date lundi MS ecriture date mardi MS ecriture date mercredi

On reprend l’écriture des lettres de l’alphabet. Pour chacune, j’essaie de décrire le “chemin” de la lettre de la même façon que nous faisions à l’école, en utilisant les traits debout, couchés, penchés, qui montent, descendent…entre le rail du haut et le rail du bas de l’interligne. (je n’utilise pas les termes “horizontal, vertical, oblique”, …pour ne pas pénaliser les enfants qui ont déjà du mal avec l’espace et pour que chacun puisse se représenter le trait demandé, nous sommes en écriture, pas en repérage de l’espace ou lexique.) En classe, je traçais la lettre en racontant son chemin au tableau devant les enfants, une fois, puis ils essayait de me redire le chemin pour que je trace la lettre encore une fois, enfin c’était à eux d’écrire sur leur cahier.

Pour le P: je trace un trait penché qui monte jusqu’au rail du haut, puis un trait debout qui descend qui continue sous le rail du bas. ( il a le droit de dépasser lui!) Je remonte sur le même chemin jusqu’au rail du haut, je fais un petit pont puis un petit crochet pour terminer.

Pour le J: même début que le P, je trace un trait penché qui monte jusqu’au rail du haut, puis un trait debout qui descend qui continue sous le rail du bas. J’enchaîne avec une boucle en arrière qui remonte jusqu’au rail du bas pour croiser le trait debout et je termine avec le petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée p j

Avec toutes les lettres vues, nous pouvons continuer les prénoms de la classe:

GS Apolline   GS Daniel Julia    ecriture prénom fiche vierge

En phonologie, partons à la chasse au son [o] : Sur la première fiche, il s’agit d’entourer le dessin lorsqu’on entend le son [o] dans son nom. ( faites verbaliser le mot par votre enfant auparavant pour être d’accord avec ce qu’il voit) Sur la seconde, il s’agit de chercher la position de la syllabe contenant le son [o].

entendre le son o     GS localiser_le_son_o 1

puis un petit exercice de tri de syllabes pour identifier les syllabes CA-CO-CU. Là aussi, verbaliser les noms des dessins avant de faire l’activité. (cuisine, cuillère, colline, tortue, casquette, colle, carton, cartable, collier, casque, col, cube)

GS phono CA-CO-CU

Petite récréation avec un jeu pour jouer en famille pour continuer la reconnaissance des jours de la semaine:

GS les jours de la semaine – jeu de l oie -semaine – regle du jeu   GS les jours de la semaine – jeu de l oie -semaine

Passons à la numération: on reprend la reconnaissance des chiffres de 0 à 4: il s’agit de repasser chaque sorte de chiffre avec une couleur particulière (à définir sur le modèle) en utilisant le bon sens du tracé.

chiffres pointilles 4 3 2 1 0

un nouvel exercice pour se repérer dans la suite des nombres de 1 à 9: prenez le temps pour revoir la suite des nombres et utilisez la bande de référence.

GS connaitre-la-suite-des-nombres de 1 à 9

et un dernier exercice pour chercher quels sont les enfants qui ont AUTANT de cubes  sur chaque ligne. ( AUTANT cela veut dire qu’ils en ont le même nombre, que le nombre de cube est le même, c’est pareil pour les deux.)

GS qui a autant

Pour les MS: en numération, nous retrouvons le livre 3 de Petit Loup: ( copier /coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/z9kOa9fzSFiKbMbW_jgb8g

et un peu de “lecture”, à la chasse aux lettres: il s’agit de retrouver uniquement les lettres sur cette feuille:

MS differencier lettres

à la chasse aux mots: ( ne pas imprimer si vous pensez pouvoir le faire faire sur la tablette ou l’écran, et tout n’est pas à faire en une seule fois…il y a plusieurs labyrinthes pour plusieurs semaine!)

MS Labymots

un peu de graphisme: Poser les 3 personnages sur 3 points au bord de la feuille, votre enfant trace des traits rectilignes pour les relier. lorsque cela devient plus facile, vous pouvez remplacer les personnages par des points sur le bord de la feuille. Changer de couleur à chaque fois pour que cela soit plus lisible.

MS relier 3 points

Ce travail en graphisme fait sur plusieurs semaines va nous permettre de découvrir des dessins “mystère” que l’on ne peut découvrir que si on relie correctement tous les points dans l’ordre croissant. ( cela veut dire du plus petit au plus grand!). Et on travaille également la numération avec la suite des chiffres. Donc un dossier spécial musique pour fêter l’été à la fin de la semaine: Qui reconnaitra les différents instruments?

MS point a relier musique    MS GS point a relier musique    GS point a relier musique

Si vous avez regardé et écouté l’histoire de CLIC et CLOC la semaine dernière, vous allez pouvoir essayer de faire cette fiche que Valentine et Aurélien de la classe de CE1 avaient préparé pour vous: ( j’ai trouvé un exemplaire de l’album (..) si vous souhaitez lire et regarder les images ensemble. )

MS GS CLIC ET CLOC fiche ce1  (MS GS album clic-et-cloc  )

et pour rester dans le thème de CLIC et CLOC, deux exercice de yoga, histoire de prendre la vie du bon côté!

yoga-larbre-dans-le-vent    yoga-loiseau

Pour terminer: les défis devinettes de la semaine:

et les réponses à celles de la semaine dernière :

1-un cheveu ( grossi 250 fois au microscope) 2- les dents d’un crocodile 3-les écailles d’un poisson ( un saumon) 4-des serviettes en papier

Prenez quand même le temps de préparer votre petite surprise pour la fête des papas dimanche. Bon courage et bonne continuation à tous.

Pour les parents qui le souhaitent, il nous est maintenant possible de récupérer les activités réalisées depuis le mois de mars. Merci de les ranger dans la “couverture” en carton donnée en mars ( ou une chemise autre)  puis de mettre le tout dans une poche plastique propre, marquée au nom de votre enfant. Vous pouvez déposer la poche à l’école, lundi et mardi soit au moment de l’accueil à 8h20 ou à la sortie de classe à 15h30. Vous pouvez aussi demander au grand frère ou grande sœur qui sont à l’école de la donner soit à leur enseignant, soit à Fabienne, qui veut bien me servir d’intermédiaire.  Pour ceux qui reviennent en classe, votre enfant la donnera à Fabienne qui me les fera parvenir mardi soir. Après un temps de confinement, je pourrais valider les fiches et sans doute vous les rendre la dernière semaine avec les autres livrets et les fiches du début d’année dans leur poche décorée.

maîtresse Catherine