Voici des activités à mettre en place à la maison avec les différents jouets, peluches…
Ces activités ne sont pas à faire sur une seule journée ! Cela doit prendre au minimum toute la semaine… En faire un peu tous les jours, refaire les mêmes choses. Les enfants apprennent par la répétition.
Le but est d’entendre le premier son du mot (on dit le son “d’attaque”). Attention, cela va demander de la concentration aux enfants, car ils entendront la syllabe et pas forcément le son. Il va falloir les aider à faire trainer le premier son.
Par exemple : mmmmmmmmouton ; chchchchchat ; lllllllllllion…
Rassemblez plusieurs animaux, il en faut le plus possible. Pour ceux qui n’en ont pas ou pas assez, voici des images.
Votre enfant devra regrouper ceux dont le nom commence pareil. Voici des exemples (cliquez sur les photos pour avoir les noms) :
Pour continuer, il faudra placer le bon alpha avec les bons animaux. Par exemple, on placera le Monstre avec le mouton, le manchot et la marmotte ; le chat avec le cheval, le chien, le chat, le chiot et la chèvre ; madame i avec l’hippopotame et l’hippocampe…
Attention : il est très important de parler de SON et pas de LETTRE (koala et crocodile commencent par le même son, pas la même lettre !). Voilà pourquoi il n’est pas utile de faire écrire les noms des animaux…
D’autres petits jeux sont possibles à la suite : identifier un intrus au milieu d’un groupe d’animaux, montrer un alpha et prendre un animal qui a la même attaque…
Pour compléter ce travail, voici 2 petites comptines à dire, redire et re re dire sans modération :
Et pour ceux qui ont une imprimante, voici une fiche de travail. Il y a 3 niveaux de difficultés (symbolisés par les points à droite des animaux). Commencez par le niveau 1. S’il est réussi, passez au niveau 2, sinon recommencez les manipulations. Quand le niveau 2 est réussi, passez au 3.
Attention : il faut BEAUCOUP de jeux avant la fiche… Alors laissez les enfants jouer avec les animaux, les alphas, manipuler… Faites plusieurs fois les jeux avec eux tout au long de la semaine. Ne faites la fiche qu’une fois que tout est bien compris !