GS Le jeu des maillots

Les enfants de grande section connaissent ces maillots car dans la classe, en haut du tableau, nous avons mis « à sécher » les maillots de 1 à 10.

Voici un jeu à faire avec eux. Ce jeu permet de travailler les décompositions des nombres (voir vidéo de maths à 6 minutes 50)

Il vous faut :

  • pour chaque joueur : une bande de maillots (à imprimer ou à reproduire)
  • 3 dés traditonnels
  • 5 pinces à linge par joueur

    A  imprimer ou à recopier. On peut changer l’ordre des maillots.

But du jeu : le gagnant est celui qui réussit à accrocher ses 5 pinces à linge sur la bande de maillots.

Règle du jeu

  • Chaque joueur reçoit une bande de 10 maillots.
  • Le premier joueur lance les 3 dés. Il choisit 2 dés à additionner et place une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince est déjà accrochée sur ce maillot, il passe son tour. Exemple : le joueur lance les dés et il obtient 4, 3 et 2. Il peut placer une pince sur le maillot n°5, 6 ou 7.
  • La partie se termine quand un joueur réussit à placer ses 5 pinces à linge.

Si ce jeu est trop compliqué pour votre enfant, vous pouvez commencer par jouer avec 2 dés. Vous pouvez aussi placer les maillots de 1 à 10 dans l’ordre.

Si au contraire le jeu est trop facile, vous pouvez jouer avec 3 dés mais seulement 3 pinces à linge. Le but est de les accrocher dans l’ordre croissant : si j’obtiens 5 au premier tour, je ne pourrai placer ma deuxième pince à linge que sur un nombre supérieur à 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *