GS La réussite

Voici un nouveau jeu de maths à faire. Il s’agit du jeu de la réussite. Attention, c’est un jeu individuel mais au début, votre enfant aura besoin d’aide pour bien comprendre ce qu’il doit faire. Après plusieurs parties et de l’entrainement, il pourra jouer seul.

Il vous faut :

  • des cartes de jeu de 1 à 10. Si vous n’en avez pas, c’est assez rapide à fabriquer. Vous pouvez remplacer les coeurs, carreaux, piques et trèfles par 4 couleurs différentes.
  • Une bande horizontale avec les nombres (espacés) de 1 à 10
  • Une bande verticale avec les 4 couleurs (espacées)

But du jeu : ranger les cartes par ordre croissant (du plus petit au plus grand), dans les bonnes couleurs.

Ce jeu permet de travailler l’ordre des nombres. Dans la vidéo de maths d’autres activités sont proposées pour travailler cela (à 11 minutes 20)

https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk&feature=youtu.be

Règle du jeu :

  1. Je mélange les cartes.
  2. J’étale mes cartes sur plusieurs rangées, comme le modèle. Elles sont placées sous les numéros et en face des couleurs, mais au hasard ! On ne regarde pas…

    Installation du jeu

  3.  La partie peut commencer. Je retourne une carte au hasard et la pose à la place qu’elle doit occuper dans la suite. Par exemple, je retourne le 4 de carreaux. Je pose cette carte sous le 4, en face du carreau et je garde en main la carte qui était à l’envers à cette place-là.
  4.  Je place alors la nouvelle carte dans la suite, et je continue ainsi jusqu’à ce que je place toutes mes cartes.
  5. Si je ne peux pas tout placer, j’ai perdu ! (comme maitresse lorsqu’elle a fait les photos 😉 )

Maitresse a perdu !

 

 

 

 

 

 

Variantes :

  • Si le jeu est trop difficile, vous pouvez limiter le nombre de couleurs : en prendre 3, 2 ou juste 1 pour commencer.
  • Si le jeu est trop facile, vous pouvez rajouter les personnages ou fabriquer des cartes jusqu’à 15 par exemple. Vous pouvez aussi enlever les bandes horizontale et verticale : il faudra faire jouer sa mémoire !
  • Vous pouvez également varier la manière de ranger les cartes sur la table : changer l’ordre des couleurs, mettre dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit)