Pour préparer le 1er avril, partons à la pêche… aux voyelles !
- 6 bouchons en plastiques
- Des bandes de papier
- Un crayon rouge et un crayon noir
- Un marqueur
- Deux bâtons, deux baguettes…
- Une bassine ou un saladier ou un seau (avec un peu d’eau si possible…)
Avant de jouer avec votre enfant, il faut préparer les bandes de papier. Vous allez choisir des mots parmi la liste et remplacer les lettres par des points (noir pour les consonnes, rouge pour les voyelles). Sur une bande de même taille, vous allez écrire les mots (en capitales ou script), en utilisant le même code couleur (les consonnes en noir, les voyelles en rouge). Voici un exemple :
Liste de mots possibles : lit, rat, pot, car, mur, riz, tôt, dos, pas pis, dur, sur, blé, pré, clé.
Sur les bouchons, il faut écrire les voyelles a, e, i, o, u, é, avec un marqueur ou un velleda. Placez les bouchons dans un plat contenant de l’eau (ou dans la baignoire pourquoi pas !)
Et le jeu peut commencer !
- L’enfant pioche un mot mais ne le regarde pas. Prenez la bande de points qui correspond et l’enfant la pose devant lui. Lisez le mot lentement, en montrant les points. Insistez bien sur la voyelle. Exemples : “cléééééé” ; “muuuuuuur”…
- L’enfant doit alors se munir des baguettes et attraper le bouchon qui a la bonne lettre.
- Une fois la lettre pêchée, on la place sur le point qui correspond et on vérifie avec le mot.
Variantes :
- Quand le jeu devient trop facile, on peut faire la même chose avec des mots qui contiennent 2 puis 3 puis 4 syllabes (il faudra plus de bouchons) : vélo, rôti, café, pâté, Léo, Léa, papi, Rémi, papa, mamie (attention au e muet, on ne fait pas de point rouge pour lui !) ; cinéma, otarie, domino, canapé, Marina, Emilie, haricot, maladie, Léonard, ravioli, Tatiana, tapioca, Barbara, Romarick, Valérie, solidité, activité, macaroni.
- On peut aussi décider de pêcher à une seule main…
- Il est possible de remplacer les lettres sur les bouchons par les alphas, pour celles et ceux qui ont envie de dessiner 😉
Bonne pêche !