Dans la classe, nous avons plusieurs rituels le matin.
L’un d’eux concerne la date. Nous avons appris une comptine sur les jours de la semaine :
Le lundi est tout gris
Jaune clair est le mardi
Mais voici mercredi rose, on se repose
Jeudi bleu vient à son tour
Vendredi vert le suit toujours
Samedi rouge et dimanche blanc font la joie des enfants !
- Dans un premier temps, il faudrait revoir cette comptine : la réciter ensemble c’est bien plus rigolo.
- Ensuite, faites colorier ou peindre à votre enfant des rectangles de papier (environ 8×12 cm)aux couleurs des jours : un gris, un jaune, un rose, un bleu, un vert, un rouge et un blanc.
- Faites-lui recopier le nom des jours sur des étiquettes, si possible en attaché (à l’aide des photos ci-dessous qui montrent les modèles). Collez les étiquettes sur les rectangles de couleur (en haut). Votre enfant doit lire le jour et l’associer à la bonne couleur. Pour l’aider, observez avec lui la première lettre du mot (sans forcément dire son nom) : “Regarde, cette lettre fais le son jjjjjjjj, c’est donc le mot… jjjjjjeudi !”
- Mélangez les cartes ainsi obtenues…Maintenant il faut les replacer dans l’ordre ! Pour cela on redit la comptine et à chaque jour on prend la bonne carte.
- On peut créer une frise des jours et pourquoi pas placer des petits post-it pour noter les événements de la semaine (lundi : on appelle papi et mamie / mardi : on fait des plantations / mercredi : on regarde un dessin-animé / etc.)
- A l’aide d’une pince à linge, on marque le jour. La pince se déplace chaque jour.
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les voir.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne connait pas tous les jours de la semaine dans l’ordre, c’est normal ! Il a encore le temps de les apprendre, cet apprentissage se poursuit encore en CP voire en CE1 !
Pour continuer à vous entrainer, vous pouvez jouer au jeu du facteur. Vous pouvez également écouter ces comptines :
https://safeYouTube.net/w/qbJ4