GS Les jours de la semaine

Dans la classe, nous avons plusieurs rituels le matin.

L’un d’eux concerne la date. Nous avons appris une comptine sur les jours de la semaine :

Le lundi est tout gris

Jaune clair est le mardi

Mais voici mercredi rose, on se repose

Jeudi bleu vient à son tour

Vendredi vert le suit toujours

Samedi rouge et dimanche blanc font la joie des enfants !

  1. Dans un premier temps, il faudrait revoir cette comptine : la réciter ensemble c’est bien plus rigolo.
  2. Ensuite, faites colorier ou peindre à votre enfant des rectangles de papier (environ 8×12 cm)aux couleurs des jours : un gris, un jaune, un rose, un bleu, un vert, un rouge et un blanc.
  3. Faites-lui recopier le nom des jours sur des étiquettes, si possible en attaché (à l’aide des photos ci-dessous qui montrent les modèles). Collez les étiquettes sur les rectangles de couleur (en haut). Votre enfant doit lire le jour et l’associer à la bonne couleur. Pour l’aider, observez avec lui la première lettre du mot (sans forcément dire son nom) : “Regarde, cette lettre fais le son jjjjjjjj, c’est donc le mot… jjjjjjeudi !”
  4. Mélangez les cartes ainsi obtenues…Maintenant il faut les replacer dans l’ordre ! Pour cela on redit la comptine et à chaque jour on prend la bonne carte.
  5. On peut créer une frise des jours et pourquoi pas placer des petits post-it pour noter les événements de la semaine (lundi : on appelle papi et mamie / mardi : on fait des plantations / mercredi : on regarde un dessin-animé / etc.)
  6. A l’aide d’une pince à linge, on marque le jour. La pince se déplace chaque jour.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les voir.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne connait pas tous les jours de la semaine dans l’ordre, c’est normal ! Il a encore le temps de les apprendre, cet apprentissage se poursuit encore en CP voire en CE1 !

Pour continuer à vous entrainer, vous pouvez jouer au jeu du facteur. Vous pouvez également écouter ces comptines :

https://safeYouTube.net/w/qbJ4

https://safeYouTube.net/w/BeJ4

https://safeYouTube.net/w/fhJ4